Accueil /  

Action terminée

Action terminée

Chaque année, près de 10 millions d’euros sont investis par l’AIMF et ses partenaires en appui aux projets de terrain portés et mis en œuvre par les villes membres dans une variété de domaines : climat, économie sociale et circulaire, eau/assainissement, culture, développement économique…

Actualités

Actions

Fin 2018, Dschang a rejoint l’Initiative pour la Santé et la Salubrité en Ville pour mettre en œuvre les études et conditions cadres nécessaires à une stratégie de Gestion des Boues de Vidange (GBV) pour les communes du Département de la Menoua. Aux côtés de l’AIMF et de la Fondation Bill & Melinda Gates, Nantes Métropole est partenaire du programme.
La ville de Ouidah porte l’histoire et la mémoire de la traite négrière et souhaite renforcer le travail mémoriel en s’appuyant sur un projet culturel contemporain. Le Centre culturel de rencontre international John Smith, installé sur le site qui abrite l’ancien tribunal colonial, a été inauguré en 2021.
La CEPEM, a été créée au sein du FODEM de Dakar, grâce à l’appui de l’AIMF et de la ville de Marseille entre 2015 et 2018. Il s’agit d’un outil d’accompagnement entrepreneurial aujourd'hui développée en partenariat entre la ville de Dakar, la ville de Montréal et l’EEQ – Ecole des Entrepreneurs du Québec.
La sous-préfecture de Brofodoumé fait partie du District d’Abidjan. Alors que les conditions d’accès à l’eau se sont dégradées au cours des dernières années, le présent projet d’adduction en eau potable, structuré autour de la mise en service d’un nouveau forage, impactera directement les 10 000 habitants de Brofodoumé pour améliorer durablement leurs conditions de vie.
Ciblé sur les quartiers populaires de Mahajanga, en particulier la zone dense et inondable du vallon Meitzinger, ce projet met en œuvre une forte composante d’accès à l’assainissement, à domicile et via les infrastructures publiques. Il renforce également significativement la gestion des déchets liquides, en développant la filière GBV. Partenaires : SIAAP, Gescod, AESN, AIMF Budget : 1,4 M€
Les autorités locales des Pays des Grands Lacs ont identifié l’appui aux pêcheurs comme axe concret pour promouvoir le vivre-ensemble entre les populations du Rwanda et de République Démocratique du Congo. C’est l’important marché de Kituku, à Goma, qui a été ciblé pour construire, au bénéfice des pêcheurs et avec l’appui de l’AIMF et de Wallonie Bruxelles International, une Pêcherie moderne qui a été inaugurée le 2 juillet 2016.
Mené de 2011 à 2014 dans le cadre de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, le programme soutenu par Casablanca, l’AIMF et ses partenaires a ciblé l’alimentation en eau et l’assainissement du quartier de Laharaouiyine Nord. La plus-value de la démarche réside dans l’accompagnement spécifique apporté aux populations tout au long du programme, ainsi que du partenariat public-privé dont il a fait l’objet.

Publications & Réflexions

No items found
No items found
No items found
No items found
No items found
No items found
No items found
No items found
No items found
No items found
test
Pays checkbox

Découvrez Raisonnance, le Cahier de réflexion des Maires francophones

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

ABIDJAN 2022

Retrouvez toutes les informations utiles sur le Congrès AIMF 2022 et la 1ère COP des villes.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Événements

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités