Ouverture de l’appel à projets 2024 pour la coopération décentralisée franco-libanaise

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en accord avec le Ministère libanais de l’Intérieur et des municipalités, annoncent l’ouverture de l’appel à projets 2024 dans le cadre de l’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à candidater en ligne jusqu’au 15 mai 2024.

Webinaire 7 : Refaire la ville sur la ville, une opportunité de réinventer les espaces publics

Ce 1er webinaire de la troisième saison de la table ronde Urbanisme en Francophonie « Refaire la ville sur la ville, une opportunité de réinventer les espaces publics » aborde la question de la transformation et de la réappropriation des espaces existants face à la raréfaction du foncier. Porter l’ambition de refaire la ville sur la ville, c’est construire par le bas, avec toutes et tous mais c’est aussi construire par le haut avec le respect des contextes. L’espace public devient alors un espace à approprier mais qui risque de subir la tragédie des communs. Le lien entre les gens que constitue alors l’espace public pourrait-il faire lien avec le passé et permettre d’offrir un nouveau récit pour le territoire ?

Sport et Villes : l’année 2023 démarre dans les starting-block !

L’année 2023 démarre dans les starting-block ! Innovation, égalité, climat, vivre-ensemble, attractivité, sont les thèmes que les différentes pratiques sportives mettent à l’honneur pour ce début d’année au travers les épreuves sportives passées et à venir sur les différents continents : Rallye féminin à Hammamet (Tunisie), Coupe du Monde de Rugby masculine 2023 (France), Jeux d’Asie du Sud-Est 2023 (Cambodge)…

Webinaire 6 : Le numérique dans le génie urbain des villes décarbonées

Ce 3ème webinaire de la seconde table ronde sur : « La ville décarbonée, des discours au réel ! » aborde le thème du numérique dans le génie urbain des villes décarbonées. Le numérique s’il peut aider à rendre nos réseaux plus intelligents, il est aussi très coûteux au plan énergétique et impactant en termes de GES. Le génie urbain, lui, peut être considéré comme un ensemble des techniques, mise au service de la gestion des flux permettant de traiter de la conception à l’exploitation des villes. La gestion des fluides, déterminant pour une large part le métabolisme urbain, est donc bien une des questions les plus importantes pour réfléchir à la société bas carbone.

Grand Concours Photos Urbanisme en Francophonie

Ce concours a été organisé dans le cadre de l’initiative « Urbanisme en Francophonie » porté par l’AIMF en partenariat avec l’Association pour le Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme (APERAU).

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités