Rencontrer, apprendre, se loger, produire, se déplacer, se cultiver… toutes ces fonctions de la ville sont influencées par les choix d’urbanisme. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont montré au monde comment nous pouvons repenser la ville et la transformer pour la rendre plus humaine, plus inclusive, plus ouverte, comment nous pouvons aligner les projets d’une ville comme Paris avec les objectifs du développement durable et les enjeux climatiques.
Parce que les villes sont ces espaces où vivra demain plus de 70 % de la population mondiale, il est essentiel que la Francophonie dans la diversité de ses acteurs inscrive l’urbanisme à son agenda.
La Francophonie doit porter une ambition pour les villes durables de demain. Elle doit pouvoir promouvoir un urbanisme à l’image de ses valeurs. Un urbanisme respectueux des climats et des cultures, attaché à la liberté, à la connaissance, au progrès, attentif enfin aux questions climatiques et environnementales, et au respect de la biodiversité. Elle peut mobiliser des expériences, des territoires, des techniques, des valeurs, mais aussi des femmes et des hommes capables de relever le défi le plus important de l’histoire de l’humanité.
La Conférence internationale organisée les 2 et 3 octobre par l’AIMF et l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU), dans le cadre de l’initiative Urbanisme en Francophonie a porté ces débats au plus haut niveau. Elle a mis autour de la table les Maires de capitales et métropoles francophones, des architectes et urbanistes internationalement reconnus, des universitaires, mais aussi des Ministres en charge de l’urbanisme.
Cette conférence a aussi fait une large place aux jeunes. Quinze jeunes professionnels de la fabrique urbaine sont venus présenter leur Plaidoyer et leurs attentes pour la Ville de demain. Par ailleurs, 6 équipes d’étudiants en école d’urbanisme, d’architecture, de paysage ou d’ingénieur, lauréates d’un Appel à projet qui a mobilisé 90 équipes candidates sont venues présenter, à travers des créations graphiques, leur vision de villes vivables et accueillantes en 2050.
En écho à ce temps centré sur l’urbanisme, et dans la perspective de la COP 30 de Belém, la Ville de Paris, l’AIMF et Cities 4 Forests ont organisé également, le 5 octobre, un temps d’échange et de travail sur la préservation des forêts et la biodiversité.