Skip to content

PARIS
Rencontre des Maires francophones

A l’occasion du Sommet de la Francophonie en France, l’Association Internationale des Maires Francophones réunira à Paris, début octobre 2024, une centaine de Maires et Responsables des collectivités locales d’une vingtaine de pays, à l’invitation de sa Présidente la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo.

Sont notamment attendus les Maires et représentants des villes d’Abidjan, de Casablanca, de Cotonou, de Douala, de Luxembourg, de Nouakchott, de Phnom Penh, de Québec, de Dakar, de Liège, de Lausanne, de Kinshasa, de Bordeaux, de Brazzaville, de Genève, de Huê, de Libreville, de Marrakech, de Marseille, de Montréal, de Namur, de Nice, de Ouagadougou, de Port-Louis, de Rabat, et de Yaoundé.

Cette rencontre au plus haut niveau fera valoir l’engagement des Maires pour faire vivre, depuis l’échelle locale, une coopération et un dialogue francophones résilients aux crises, qui apportent des réponses de terrain aux préoccupations des habitantes et des habitants.

Depuis 45 ans, les Maires et Responsables des collectivités locales francophones ont construit en s’appuyant sur l’Association Internationale des Maires Francophones, une coopération internationale particulièrement innovante et utile. Ils ont bâti des relations structurées, durables et équilibrées. Des partenariats qui permettent de nourrir l’écoute et le dialogue par-delà les crises, de fédérer les compétences et les moyens, de mobiliser des partenaires extérieurs pour pouvoir soutenir les projets structurants des territoires sur des questions au cœur des préoccupations quotidiennes des habitants des villes francophones : la réponse au défi climatique, l’égalité femmes hommes, l’accès à l’eau et à l’assainissement, le développement économique…

Cette coopération utile et de terrain construite entre les villes de l’espace francophone a aujourd’hui valeur d’exemple dans le monde. Elle est une vraie force pour la Francophonie, comme l’est la Diplomatie des villes que développent les Maires et Responsables locaux, en complémentarité avec celle des Etats.

 

La rencontre de l’Association Internationale des Maires Francophones sera l’occasion de faire connaître la force de l’action des collectivités locales, pour renforcer les échanges et la solidarité dans l’espace francophone. Elle devra aussi permettre de porter le plaidoyer des Maires auprès des Chefs d’Etat et de gouvernement, pour soutenir la Diplomatie des villes, mais aussi pour mettre l’Urbanisme à l’agenda de la Francophonie.

 

La rencontre du mois d’octobre s’articulera autour de plusieurs temps forts :

1ère réunion des 28 Maires et Responsables membres du Bureau de l’AIMF, renouvelé en mai 2024

Une Conférence internationale de haut niveau sur l’Urbanisme en Francophonie

Participation des Maires au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement 

Les villes et l’AIMF mobilisées pour le Festival de la Francophonie

Première réunion des 28 Maires et Responsables membres du Bureau de l’AIMF renouvelé en mai 2024

Le Bureau de l’AIMF a été renouvelé en mai 2024 à l’occasion de la 44ème Assemblée générale tenue à Lausanne. Composé de 28 Maires et Responsables des collectivités locales des pays francophones, il est un organe clé de la gouvernance de l’association et porte son engagement pour un dialogue et une coopération résilients aux crises.

 

Le Bureau se retrouvera pour la première fois le 4 octobre 2024 à l’invitation de la Présidente de l’AIMF, la Maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, et en présence notamment, du nouveau Vice-Président Secrétaire général, le Maire de Dakar, M. Barthélémy Dias, des Vice-Président.e.s les Maires et autorités locales d’Abidjan, de Casablanca, de Cotonou, de Douala, de Luxembourg, de Nouakchott, de Phnom Penh, de Québec.

 

Cette rencontre institutionnelle permettra notamment d’échanger sur le multilatéralisme, la diplomatie des villes et la reconnaissance des autorités locales sur la scène internationale, au lendemain du Sommet de l’Avenir réuni par les Nations Unies, auquel les Maires et Représentants des collectivités locales participeront.

 

Par ailleurs comme il le fait 2 fois par an, le Bureau statuera sur l’attribution d’1M € de financements aux projets de développement portés et mis en œuvre par les collectivités membres du réseau AIMF pour l’agriculture urbaine, pour l’accès à l’eau, pour l’énergie solaire, pour la prévention des violences basées sur le genre, pour le sport et la culture… Un appui qui, grâce à la mobilisation des villes et des partenaires, rendra possible un investissement de plusieurs millions d’euros dans les territoires.

Une conférence internationale de haut niveau sur l'Urbanisme en Francophonie

Rencontrer, apprendre, se loger, produire, se déplacer, se cultiver… toutes ces fonctions de la ville sont influencées par les choix d’urbanisme. Parce que les villes sont ces espaces où vivra demain plus de 70 % de la population mondiale, il est essentiel que la Francophonie dans la diversité de ses acteurs inscrive l’urbanisme à son agenda.

 

La Francophonie doit porter une ambition pour les villes durables de demain. Elle doit pouvoir promouvoir un urbanisme à l’image de ses valeurs. Un urbanisme respectueux des climats et des cultures, attaché à la liberté, à la connaissance, au progrès, attentif enfin aux questions climatiques et environnementales, et au respect de la biodiversité. Elle peut mobiliser des expériences, des territoires, des techniques, des valeurs, mais aussi des femmes et des hommes capables de relever le défi le plus important de l’histoire de l’humanité.

 

La Conférence internationale organisée les 2 et 3 octobre par l’AIMF et l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU), dans le cadre de l’initiative Urbanisme en Francophonie portera ces débats au plus haut niveau. Elle mettra autour de la table les Maires de capitales et métropoles francophones, des architectes et urbanistes internationalement reconnus, des universitaires, mais aussi des Ministres en charge de l’urbanisme.

 

Cette conférence fera aussi une large place aux jeunes. Quinze jeunes professionnels de la fabrique urbaine viendront présenter leur Plaidoyer et leurs attentes pour la Ville de demain. Par ailleurs, 5 équipes d’étudiants en école d’urbanisme, d’architecture, de paysage ou d’ingénieur, lauréats d’un Appel à projet qui a mobilisé 90 équipes candidates viendront présenter, à travers des créations graphiques, leur vision de villes vivables et accueillantes en 2050.

En écho à ce temps centré sur l’urbanisme, et dans la perspective de la COP 31 de Belém, la Ville de Paris, l’AIMF et Cities 4 Forests organiseront également, le 5 octobre, un temps d’échange et de travail sur la préservation des forêts et la biodiversité.

Participation des Maires au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement : valoriser l’importance de la diplomatie des villes et d’une coopération internationale qui s’appuie sur les territoires

En 1995, l’AIMF a été officiellement reconnue comme étant l’un des 4 Opérateurs de la Francophonie. A ce titre, les Maires entendent contribuer pleinement à construire une Francophonie institutionnelle qui s’appuie sur la diversité des acteurs qui la composent. Ils sont déterminés à poursuivre le travail pour une Francophonie qui travaille toujours plus étroitement avec les autorités locales, pour faire vivre le multilatéralisme et pour atteindre les Objectifs de Développement Durable, en s’appuyant sur l’action locale. Ils viendront porter leur engagement et leurs attentes auprès des Ministres des Affaires étrangères réunis en Conférence ministérielle le 3 octobre, et contribueront au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement francophones qui se réunira les 4 et 5 octobre.

Les villes et l'AIMF mobilisées pour le Festival de la Francophonie

L’AIMF et ses villes membres seront également pleinement engagées pour faire vivre le Festival de la Francophonie en France. Les villes de Nantes et Bordeaux accueilleront ainsi fin septembre, leurs homologues pour des rencontres thématiques sur les enjeux de l’Intelligence artificielle d’une part, sur la transition économique et écologique d’autre part. L’AIMF sera présente au Village de la Francophonie et organisera des activités dans le cadre des Journées d’octobre du Festival de la Francophonie.

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités