Les Maires membres du Bureau de l'AIMF se retrouvent à Paris du 27 au 29 avril 2023, à l'invitation de la Maire Mme Anne Hidalgo, Présidente de l'AIMF. Dans un monde en crises multiples, cette rencontre sera centrée sur 3 sujets de gouvernance locale qui ont une capacité majeure de transformation des villes et des sociétés urbaines.
Auteur/autrice de l’image

Le pouvoir de transformation que les Maires tiennent entre leurs mains est immense.

Le pouvoir de transformation que les Maires tiennent entre leurs mains est immense. Pour prendre le tournant de l’écologie, pour créer du dialogue là où les discours de haine voudraient faire triompher les oppositions, pour impulser des dynamiques économiques qui profitent à nos territoires… la portée globale de nos actions locales n’est plus à démontrer et doit être soutenue. L’importance de ce rôle nous oblige : nous devons être ambitieux, pionniers et exigeants. Des impératifs pour construire une gouvernance locale qui impacte et qui inspire dans un monde en plein bouleversements.

C’est un très grand honneur pour moi d’accueillir à Paris les Maires du Bureau de l’AIMF, notamment Québec, Kinshasa, Cotonou, Rabat, Genève… pour penser nos défis communs en nous appuyant sur la formidable richesse que constitue la diversité de nos points de vues et de nos vécus. L’espace d’échange, de confiance, de solidarité et d’action concrète que nous construisons à travers l’AIMF est force pour Paris comme pour l’ensemble de nos villes.

A l’occasion de la 98ème réunion du Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones, les Maires d’une vingtaine de capitales et métropoles d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe se retrouvent à Paris, du 27 au 29 avril 2023, à l’invitation de sa Maire Mme Anne Hidalgo, Présidente de l’AIMF. 

 

Dans un monde en crises multiples, la Présidence de l’AIMF accueillera notamment les Mairesses et Maires d’Abidjan, de Liège, de Kinshasa, de Québec, de Rabat, de Genève, de Montréal… Avec pour objectif de construire ensemble et en s’enrichissant de la diversité des points vue, une gouvernance de la ville toujours plus impactante face aux grands défis mondiaux.

 

Après la 1ère COP des Villes organisée en juillet dernier à Abidjan et une fin d’année 2022 portée sur la Diplomatie des villes, cette rencontre sera centrée sur 3 sujets de gouvernance locale qui ont une capacité importante de transformation des villes et des sociétés urbaines.

Les grands projets urbains, catalyseurs d'une économie responsable, sociale et solidaire

Alors que 70% de la population mondiale sera urbaine 2050, la transformation des villes et les projets d’aménagement structurants marquent notre époque. A travers l’exemple du chantier de Paris 2024, les Maires se pencheront sur les outils de gouvernance à mettre en place pour faire de ces grands projets urbains des catalyseurs de politiques publiques locales ambitieuses en faveur d’une économie responsable, sociale et circulaire.

 

Ces réflexions s’appuieront sur des visites de terrain et des rencontres avec les acteurs parisiens engagés dans ces démarches.

 

Un atelier sur « Les villes francophones en transitions : foyers d’un progrès à l’échelle humaine ? » sera également organisé dans le cadre de l’initiative Urbanisme en Francophonie, qui regroupe autour des Maires une communauté d’universitaires et de professionnels du secteur de l’urbanisme.  

Les Maires et la démocratie face aux discours de haine

Les discours de haine ont provoqué les plus terribles catastrophes de l’histoire de l’humanité. Alors qu’ils continuent à se diffuser par tous les relais à leur disposition et qu’ils prospèrent sur les réseaux sociaux, ils représentent l’un des pires dangers pour la vie en société et la démocratie. Autour de cette question majeure de vivre-ensemble, les Maires entendent apporter des réponses. Un échange préparatoire à l’élaboration de la programmation stratégique 2024-2028 de l’AIMF sera donc organisé sur ce thème, en faisant appel à une expertise externe universitaire et de la société civile (Consulter les Termes de référence).

Diasporas et développement des territoires : opportunités croisées

Le 28 avril, un colloque organisé par l’AIMF en partenariat avec Impact Diaspora permettra d’explorer les dispositifs qui peuvent être mis en place par les municipalités pour démultiplier l’impact économique des diasporas. Ici comme ailleurs, leur volonté de s’investir pour le développement des territoires est une richesse qu’il faut savoir accompagner.

Le 29 avril, une Classe de haut niveau à l’attention des cadres et élus territoriaux permettra d’aborder très concrètement l’opérationnalisation de ces dispositifs.

En s’attachant à soutenir les liens économiques qui lient leurs territoires à travers leurs diasporas, les Maires entendent ainsi faire de la coopération décentralisée un vecteur de mise en lien entre les habitants de leurs territoires.

Au-delà des discours, des partenariats et une solidarité durables

Au-delà des échanges et de la réflexion, il s’agit bien d’agir ensemble en donnant une dimension concrète, de terrain et solidaire, aux engagements des Maires. Les décisions prises par le Bureau de l’AIMF à l’occasion de sa 98ème réunion, le vendredi 28 avril, sont allées dans ce sens notamment à travers :

 

  • Le vote de plus d’1 M€ de subventions à des projets portés et mis en œuvre par les villes. Ces subventions permettront un investissement global sur les territoires de plus de 9 M € grâce à la mobilisation des villes et partenaires par l’AIMF. Au total, ce sont plus de 4 millions d’habitants des villes francophones qui seront impactés par ces actions des villes pour le numérique, l’accès à l’eau et à l’assainissement, le développement de l’agriculture et de la foresterie urbaine, l’énergie durable…

 

  • Le lancement des activités de la Commission permanente Sport et Villes, sous la présidence de la Ville de Lausanne. Un espace d’échange important entre les villes alors qu’approchent les Jeux de Paris 2024, Dakar 2026, mais aussi les Jeux de la Francophonie à Kinshasa en août 2023.

 

  • La réalisation d’un état des lieux sur la langue française avec Montréal en tant que Chef de file

 

  • Le Bureau de l’AIMF a également marqué son engagement toujours plus fort sur les questions climatiques. A l’approche de la réunion, à Paris, du Comité intergouvernemental INC-2 qui doit aboutir à l’adoption d’un Traité international sur la pollution plastique, le Bureau a rappelé la nécessité d’inclure pleinement les villes et les autres gouvernements sub-nationaux à la démarche. Toujours avec cet objectif de voir les Maires mieux associés aux négociations internationales sur le climat, les villes ont également résolu de se mobiliser de manière concertée à l’occasion de la COP28 de novembre 2023.

 

  • Enfin, le Bureau à adressé à Mme Souad Abderrahim, ancienne Maire de Tunis et Vice-Présidente de l’AIMF, un message de sympathie et d’amitié alors que l’ensemble des conseils municipaux tunisiens ont été dissous le 9 mars dernier.

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités