L’AIMF a pour vocation de construire une solidarité utile entre les territoires et de continuer de travailler ensemble y compris, et même encore plus, quand certaines villes membres du réseau font face à des difficultés majeures, qu’elles soient d’ordre politique, diplomatique, économique ou sécuritaire. La Déclaration des collectivités locales du Sahel lors du 43ème Congrès de l’AIMF, avait d’ailleurs exprimé cette attente : « Nous invitons l’AIMF à œuvrer au renforcement de la diplomatie des territoires et à l’éclosion de la diplomatie des crises visant à trouver d’urgence des alternatives constructives et inclusives à la suppression de l’aide publique au développement ».
La Conférence de Nouakchott, organisée avec l’appui de l’Union européenne, est le fruit du travail mené depuis lors avec les Maires des collectivités locales et leurs associations faîtières au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Tchad, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Togo. Un travail qui a permis d’identifier leurs priorités d’action et leurs besoins de financements pour accompagner le développement économique et la paix au Sahel à travers des solutions centrées non exclusivement sur une réponse sécuritaire.
Compte tenu de l’engagement du Gouvernement de la Mauritanie pour la stabilité au Sahel à travers son positionnement géopolitique et stratégique, la Conférence de Nouakchott, portée par la Présidente de la Région de Nouakchott, Vice-Présidente de l’AIMF, Mme Fatimetou Abdel Malick, et par la Présidente de l’AIMF, la Maire de Paris Mme Anne Hidalgo, entend servir de tremplin pour des partenariats renforcés avec et entre les collectivités de la sous-région. Et cela en s’appuyant sur l’expertise reconnue de l’AIMF et sur sa capacité à mobiliser les partenaires internationaux autour de programmes de terrain voulus et mis en œuvre par les municipalités.
Autour des autorités locales et de leurs associations faîtières, la rencontre de Nouakchott rassemblera des représentants des partenaires techniques et financiers (Union européenne, Coopération allemande…). Il s’agira de donner de l’ampleur au plaidoyer des collectivités locales sur l’importance de soutenir directement cette échelle d’intervention pour financer le développement économique et la paix au Sahel à travers des solutions centrées non exclusivement sur une réponse sécuritaire.
La mise en place par l’AIMF d’un Instrument financier formalisé en appui aux collectivités locales du Sahel sera annoncée à cette occasion. Abondé par un financement initial de l’AIMF à hauteur de 1 Million d’euros sur 3 ans, il sera ouvert au financement des autres bailleurs. Cet instrument multilatéral permettra de catalyser l’appui aux autorités locales et à leurs faîtières autour des enjeux qu’elles ont identifié comme prioritaires :
Sa mise en œuvre s’appuiera sur les outils et dispositifs de coopération habituels de l’AIMF, qui garantissent transparence, impact et pérennité des projets.
L’appel à projets à l’attention des collectivités locales et de leurs faîtières sera lancé dans le courant du mois de février.