A l’heure où les Etats font le choix de l’intégration régionale pour renforcer la stabilité et favoriser un développement socio-économique partagé, les dialogues régionaux entre autorités locales contribuent à ces dynamiques en leur donnant une résonance locale. Ils permettent de faciliter les relations entre les villes et leurs habitants. Ils développent la connexion entre les territoires autour d’enjeux et d’intérêts partagés. Convaincus de l’importance de ces démarches, l’AIMF et l’Union européenne ont fait de l’appui au dialogue régional entre autorités locales un point central de leur Partenariat stratégique.
La rencontre de Nouakchott, qui réunira des Maires et autorités locales du Maghreb, du Sahel et d’Afrique de l’Ouest, s’inscrit dans ce programme, et prend tout son sens à l’heure d’une recomposition des dynamiques régionales africaines.
Elle s’attachera à faire ressortir les enjeux et sujets clé de coopération décentralisée sud-sud dans ce nouveau contexte. Comment contribuer au désenclavement du Sahel par des coopérations renforcées avec les villes du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest ? Quels partenariats mettre en place pour favoriser l’attractivité des territoires ? Quels domaines de coopération privilégier pour impacter le développement socio-économique local ? Autant de questions qui peuvent trouver des réponses à travers un dialogue régional renforcé entre collectivités territoriales.
Cette rencontre de Nouakchott s’inscrit également dans la suite des échanges engagés entre les Maires des villes du Burkina Faso, du Mali, de Mauritanie, du Niger, du Tchad et l’AIMF. Membres et partenaires de longue date de l’AIMF, les Maires du Sahel sont en première ligne face aux conséquences des crises multiples auxquelles fait face la sous-région. Ils doivent être placés au centre des solutions mises en œuvre pour atténuer l’impact des crises sur les habitants. Ils doivent, aussi, disposer des moyens d’agir.
C’est d’ailleurs l’attente que ces Maires ont exprimée dans leur Déclaration à l’Assemblée générale de l’AIMF tenue à Cotonou en octobre 2023.
Vu l’engagement du gouvernement de la Mauritanie pour la stabilité au Sahel à travers son positionnement géopolitique et stratégique, et portée par la Présidente de la Région de Nouakchott, Vice-Présidente de l’AIMF, Mme Fatimetou Abdel Malick, et par la Présidente de l’AIMF, la Maire de Paris Mme Anne Hidalgo, la rencontre de Nouakchott entend servir de tremplin pour des partenariats renforcés avec les villes du Sahel. Et cela en s’appuyant sur l’expertise reconnue de l’AIMF et sur sa capacité à mobiliser les partenaires internationaux autour de programmes de terrain voulus et mis en œuvre par les municipalités.
DOCUMENTS DE TRAVAIL
Termes de référence (français / arabe)
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE, ATTRACTIVITE DES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT LOCAL
TDR – Forum des autorités locales du Sahel
TABLE RONDE 1 – Comment créer davantage de synergies et de collaborations dans la sous-région entre les différents acteurs (réseaux d’autorités locales, ONG, bailleurs de fonds) ?
TABLE RONDE 2 – Mise en œuvre d’une politique locale de sécurité, enjeux et défis pour les collectivités
PHOTOS