Encore trop peu développés, les liens que peuvent tisser municipalités et universités au profit du développement local sont porteurs et touchent à de nombreux domaines.

Les municipalités peuvent trouver un appui auprès des universités pour renforcer l’expertise territoriale, développer une réflexion francophone sur la ville, former cadres et élus, promouvoir le développement économique local, la cohésion sociale.

 

De leur côté, les universités ont de plus en plus conscience d’émerger comme des acteurs territoriaux aux côtés des collectivités. Cette situation n’est pas sans conséquences sur le rayonnement supplémentaire qu’elles peuvent apporter au développement des villes mais aussi sur l’impact financier des politiques municipales pour le développement des universités.

 

Le Colloque Villes et universités au service du développement local, qui s’est tenu à l’occasion de l’Assemblée générale de l’AIMF à Lausanne, les 20 et 21 octobre 2010, était destiné à ouvrir le débat. Qu’attendent l’un de l’autre chacun des deux acteurs, quelles pistes de coopération existent ?

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités