La volonté des diasporas d’investir et de s’investir pour leurs pays d’origine est chaque jour plus manifeste. En témoigne le dynamisme de leurs transferts financiers : plus de 100 Milliards de $ vers l’Afrique en 2022 ! Surpassant les contributions des bailleurs internationaux et des investisseurs, les diasporas font figure de nouveaux partenaires stratégiques.
Compétences, réseau, investissement : comment mieux mobiliser ces richesses autour de programmes structurants pour les villes, tout en faisant des territoires des espaces d’opportunités pour les diasporas ?
Diasporas et développement des territoires : opportunités croisées
Ces questions étaient au cœur du colloque organisé par l’AIMF en partenariat avec Impact Diaspora le 28 avril 2023 à Paris. Les échanges de haut niveau qui ont rassemblé Maires, entrepreneurs et acteurs de la société civile, de même que la Masterclass à l’attention des cadres des collectivités territoriales, ont permis d’explorer les dispositifs qui peuvent être mis en place par les municipalités pour démultiplier l’impact économique des diasporas. En préparation et à l’issue de ces travaux, une enquête en ligne a été menée auprès des diasporas, des Maires et des bailleurs, avec l’ambition de faire ressortir les attentes des uns et des autres, et d’identifier des pistes d’action très concrètes.
? CONSULTER LE RAPPORT COMPLET DU COLLOQUE
Le TOP 5 des actions prioritaires à mettre en place
L’enquête réalisée par Impact Diaspora entre le 15 avril et le 15 mai auprès de près de 500 élus locaux, bailleurs, entrepreneurs et acteurs des diasporas, a permis de faire émerger leurs priorités d’action pour faciliter les synergies et permettre aux diasporas de s’investir pour des projets structurants de territoires.
• Les mesures qui font consensus pour les deux parties : partenariats à l’international ; co-construction Maires & diasporas d’un programme d’investissement local ; des contenus dédiés et professionnels via le digital ; un guichet présentiel ou digital dédié à la diaspora.
• Les diasporas placent d’abord : la proximité et l’efficacité opérationnelle (canaux digitaux ou présentiels via des partenariats, au pays d’origine et pays d’accueil); ainsi qu’une approche résolument participative (co-construction d’un programme d’investissement…)
• Les priorités des Maires témoignent d’une approche pragmatique, avec la recherche de nouveaux partenaires et compétences (internationaux, « PPP »…) ; une volonté d’impliquer en amont leur diaspora (co construction..) et d’occuper le terrain digital.
TOP 5 des actions prioritaires pour les diasporas