Se décentrer. Remettre en cause ses certitudes. Eclairer sa compréhension du monde aux lumières de ceux qui voient et vivent une autre réalité. C’est l’état d’esprit que porte depuis des années l’AIMF, et sans doute une de ses plus grandes richesses. De plus, l’actualité nous y conduit.
Nous, les Maires, devons être aux avant-postes de cette ouverture si nous voulons agir au plus juste dans un monde de plus en plus complexe. Et cela d’autant plus que nos fonctions nous placent dans une position d’influence à l’échelle locale, nationale et maintenant internationale.
L’AIMF est, et doit continuer d’être pour nous cet espace de réflexion et de compréhension du point de vue de l’autre. Parce que la diversité des villes qui s’y retrouvent reflète la diversité des réalités du monde. Parce que nous sommes, il faut le dire sans s’en cacher, les héritiers d’une histoire actuellement au cœur des recompositions géopolitiques mondiales, et qui appelle un discours de vérité.
C’est ce à quoi s’emploie le Secrétariat permanent de l’AIMF en relayant régulièrement sur son site internet des points de vue d’acteurs et d’observateurs du débat public. C’est ce qu’il fait également à travers la revue Raisonnance, dont le prochain numéro sur la Diplomatie des Villes paraîtra au mois d’octobre. Il faut nous en féliciter et continuer à nourrir ce débat en partageant librement nos regards et nos préoccupations pour maintenir cet état d’esprit qui est le nôtre.