Québec – Plan d’action patrimoine 2022-2027

Partagez cet article

Le Plan d’action du patrimoine 2022-2027 de la ville de Québec vise à faire du patrimoine une source d’identité, de fierté et de créativité en 2027, ainsi qu’à accroître le leadership de la ville en la matière.

« La préservation et la valorisation de notre patrimoine sont des priorités pour notre administration qui multiplie les actions concrètes pour s’assurer d’avoir une vision claire et efficace. Notre patrimoine est une fierté qui contribue grandement à notre rayonnement international, nous devons nous assurer de bien l’encadrer. Nous marquons aujourd’hui un nouveau jalon dans cette importante mission que la Ville se donne de maintenir la fierté patrimoniale et de faire résonner son histoire encore longtemps ». Bruno MARCHAND, Maire de Québec

Développé en concertation avec la nouvelle Table des partenaires en patrimoine, le plan s’inscrit dans un esprit de continuité. Il présente un rappel des engagements, des pratiques et revisite les pistes d’actions pour les prochaines années à travers des grands axes. Le plan d’action reprend les huit grands axes identifiés dans la Vision du Patrimoine 2027 comme étant des champs d’interventions prioritaires :

  • Le Vieux-Québec, patrimoine mondial de l’UNESCO ;
  • La concertation et la collaboration ;
  • Le développement des connaissances ;
  • La valorisation et la diffusion ;
  • La préservation des richesses patrimoniales et des paysages identitaires ;
  • La création et l’innovation au service du développement ;
  • Les jeunes et la relève ;
  • Le patrimoine religieux.

Parmi les 37 pistes d’actions présentées, certaines ont pour objectif de permettre à la Ville de répondre aux défis actuels en matière de patrimoine :

  • Améliorer la qualité de vie des habitants et assurer la pérennité du Vieux-Québec,
  • Considérer le patrimoine et les paysages dès le début des projets de planification urbaine et d’aménagement des quartiers,
  • Soutenir les projets audacieux visant la réutilisation du patrimoine bâti,
  • Assurer un leadership dans la réflexion sur l’avenir du patrimoine culturel à caractère religieux en mobilisant la population et tous les acteurs du milieu.

 

 

 

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser

"Paris a porté la vision innovante d'un événement au cœur de la ville, dans un périmètre compact, en sortant les compétitions des stades pour les installer au centre de la ville, au plus près des habitants." Découvrez la tribune de Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris, en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, pour le magazine Women Sport (janvier 2025).
Dans cette tribune “Urbanisme en Francophonie”, Dr Koffi ATTAHI (Urbaniste-Géographe, Maître Assistant et ancien Directeur Général de l'Agence d'Urbanisme et de Prospective du District Autonome d'Abidjan), nous rappelle qu'à Abidjan la croissance rapide de la ville a incité l’agence d’urbanisme à tester des outils en fonction des besoins. Par exemple, elle a d’abord mis en place un observatoire pour projeter son développement avant de créer un PLU par unité urbaine. Pour cela, la ville d’Abidjan est allée au-delà de la simple règle d’urbanisme édictée hors-sol par la mobilisation d’acteurs sur le terrain.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités