« Plus fraiche ma ville » : un outil d’aide à la décision pour se préparer aux vagues de chaleur

Partagez cet article

La start-up d’État Plus fraîche ma ville, accompagnée par l’ADEME via son incubateur, dévoile la version de son outil numérique d’aide à la décision sur le rafraîchissement urbain.

Soutenue par l’Association des Maires de France, Plus fraîche ma ville a pour ambition d’accompagner les collectivités dans leurs choix de solutions durables de rafraîchissement urbain adaptées à leurs contexte et besoins. L’outil offre :

  • une approche des solutions déclinée selon différents espaces urbains d’intervention,
  • des retours d’expérience de villes françaises les ayant déjà déployées.

Un outil pour proposer des solutions clefs face à la surchauffe urbaine

Confrontée à la multiplication d’épisodes caniculaires toujours plus intenses et précoces, à l’augmentation de la température en ville et aux problématiques de santé publique qui en découlent, de plus en plus de collectivités déploient des solutions pour rafraîchir l’espace urbain.

Face au foisonnement des actions possibles, la start-up développe et met à disposition un service numérique accessible pour accompagner les collectivités à choisir et passer à l’action en déployant des solutions adaptées à la surchauffe urbaine d’autant plus présente pendant les canicules estivales.

Plus fraîche ma ville dévoile la première version de l’outil numérique

La start-up propose :

  • Des arbres de décisions offrant pour chaque type d’espaces urbains d’intervention un choix raisonné de 1 à 4 solutions de rafraîchissement urbain adapté au contexte proposé,
  • Des fiches techniques pour apporter des solutions concrètes et variées (grises, vertes, bleues et douces) et qui s’enrichiront au fil du temps. Classées en fonction de leur potentiel de rafraîchissement, ces solutions offrent la possibilité de déployer des stratégies en adéquation avec les besoins spécifiques des territoires,
  • Des retours d’expérience sur lesquels les collectivités peuvent s’inspirer et partager réussites et écueils. Les villes d’Aubervilliers, Lille, Lyon, Marseille, Nîmes, Paris, Pointe-à-pitre et Sète ont déjà partagé leurs projets.

Ces articles pourraient vous intéresser

"Paris a porté la vision innovante d'un événement au cœur de la ville, dans un périmètre compact, en sortant les compétitions des stades pour les installer au centre de la ville, au plus près des habitants." Découvrez la tribune de Pierre Rabadan, Adjoint à la Maire de Paris, en charge du sport, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de la Seine, pour le magazine Women Sport (janvier 2025).

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

📌 Fonds de coopération, appui au renforcement de la gouvernance locale, fonds d'urgence

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Ils nous soutiennent !

Construire des multipartenariats pour appuyer les programmes de développement et de gouvernance des villes, telle est la démarche de l’AIMF.

En savoir plus

📢 Missions d'expertise, recrutements, appels d'offres...

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités