Le plastique : nous le retrouvons dans l’eau, dans l’air, les sols et même dans notre alimentation. Quels sont donc les enjeux pour les territoires et comment réduire l’impact du plastique sur la ville et sur ses habitants ? Pour la première fois, une étude menée par la Ville de Paris diagnostique les enjeux des déchets plastiques à l’échelle du territoire parisien. Cette démarche vise à se donner les moyens d’agir, en analysant et en comprenant les flux de plastique sur le territoire.
Dans cette analyse, tous les lieux d’usage ont été évalués : logement, parcs, rues, entreprises et leurs locaux, industries et BTP. Avec des enseignements concrets, ces éléments permettront de mieux cibler les politiques publiques. Un aperçu des données recollectées :
- 50% du Plastique à Usage Unique (PUU) provient du secteur de l’industrie et du BTP.
- Un Parisien produit en moyenne 348kg de déchets plastiques par an !
- Des fuites de déchets de l’ordre de 0,1% soit au total : 97g de ces particules plastiques vont rejoindre l’atmosphère sous forme de poussière, 28g se déversent dans la Seine et les canaux, 442g vont rejoindre le sol, en dehors des circuits canalisés.
Pour en savoir plus, et vous inspirer de la démarche en 5 étapes adoptée par la Ville de Paris pour établir ce diagnostic, consultez le document ici.