Avec plus de 2,3 M€ de subventions annuelles, les villes autofinancent près du tiers du budget annuel de l’AIMF.
Ces financements regroupent les cotisations statutaires, le co-financement des projets par les villes partenaires et par les villes bénéficiaires (20% du budget total du projet au minimum), mais aussi les subventions annuelles accordées par certaines villes qui ont souhaité donner à leur engagement pour l’association un poids particulier : Paris, Bordeaux, Genève, Liège, Luxembourg, Lausanne.
Pour son fonctionnement et pour la mise en œuvre de ses programmes, L’AIMF peut compter sur l’engagement durable de plusieurs Etats et gouvernements.
Dès 2007, l’AIMF a été pionnière pour renforcer la coopération internationale entre autorités locales et Union européenne.
Après la mise en œuvre de plusieurs programmes réussis sur cofinancement de l’UE, l’année 2015 a marqué un tournant avec la signature du Partenariat stratégique AIMF-UE.
Renouvelé en 2022, ce Partenariat est un accord de fond, politique. A travers lui, la Commission européenne et l’AIMF s’engagent à mener des actions fondées sur des valeurs et engagements partagés.
Pour la période 2022-2025, la subvention de l’Union européenne à l’AIMF s’élève à 3.8 M€.
S’y ajoutent les fonds mobilisés auprès des Délégations de l’Union européenne dans les pays partenaires pour la mise en œuvre de projets spécifiques.
En 1979, l’AIMF a été l’une des premières organisations francophones mise sur pieds, une étape majeure dans la construction d’une Francophonie institutionnelle.
Depuis 1995, l’AIMF est reconnue comme Opérateur direct de la Francophonie.
A ce titre, elle contribue à la mise en œuvre des grandes missions tracées par le Sommet de la Francophonie, et porte la voix des Maires auprès des instances francophones.
Autour des programmes des villes membres, l’AIMF mobilise un cercle élargi de bailleurs publics et privés.
Le Congrès de l’AIMF s’est tenu à Tunis et en ligne les 9 et 10 décembre, autour de trois temps forts : un Colloque sur Ville et numérique, la réunion du Bureau de l’association ainsi que celle de l’Assemblée générale. 130 délégations de Maires et de partenaires internationaux venant de 33 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, ont participé aux débats sous un format innovant qui a couplé présentiel et distanciel. Après une année marquée par les crises, cet événement est un symbole de la détermination des Maires à renforcer la solidarité et le dialogue des cultures à partir des territoires.