Au cours des assises qui se sont tenues du 20 au 26 novembre 2023 à El Jadida, les collectivités territoriales africaines ont débattu sur leur contribution à la réalisation de la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Dans le cadre de l’année 2023 décrétée « Année de la ZLECAf », Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), à travers son Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) et ses partenaires, a organisé du 20 au 26 novembre 2023 à El Jadida (dans la région de Casablanca-Settat), la 7ème édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales (FAMI 7-2023).
Pour cette 7ème édition, le thème retenu était : « La contribution des Collectivités Territoriales à la réalisation de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) ». C’est en partenariat et avec l’appui de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) du ministère de l’Intérieur du Maroc, l’Université Chouaib Doukkali, l’École Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG), la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), l’OCP ainsi que le Réseau des Partenaires de CGLU Afrique, que le FAMI 7-2023 était organisé.
« Si l’économie mondiale est actuellement confrontée à des défis sans précédent (guerres commerciales, perturbations des systèmes de transport et de logistique, impact de la pandémie du Covid-19, tensions et guerres géopolitiques ainsi que leur impact sur la sécurité alimentaire, le prix du pétrole et l’inflation, les effets des changements climatiques…), la ZLECAf, en tant qu’initiative ambitieuse, représente une lueur d’espoir, offrant des opportunités significatives, pour le développement durable à travers le continent ».
Mme Nardos Bekele-Thomas, Directrice générale de l’Agence de Développement de l’Union Africaine en matière de Développement (AUDA-NEPAD)
La Commission Économique pour l’Afrique (CEA), estime que la mise en œuvre de la ZLECAf fera progresser le commerce intra-africain de 52%, avec une augmentation de 35 milliards de dollars par an. Par ailleurs, cela va permettre de stimuler le commerce infra-africain, la création d’entreprises, la promotion du commerce et la création d’emplois.
Les collectivités territoriales africaines ont un grand rôle à jouer dans le processus de mise en œuvre et de réussite de l’intégration régionale africaine, en tant qu’institutions de la gouvernance publique au niveau infra-national, et en tant qu’acteurs du développement local et territorial. Il convient de rappeler que le FAMI 7-2023 se veut une rencontre qui ne laisse personne en marge, dédiée certes aux collectivités territoriales et aux instituts de formation en Afrique, mais aussi à l’ensemble des autres acteurs et parties prenantes concernés par la dynamique de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement local et territorial en Afrique.