Un séminaire international est organisé dans le cadre du projet IEV CTF MED Villes MED durables le 19 octobre de 9h à 17h à l’École Pluridisciplinaire Internationale de Sousse. Il fait partie de la série de conférences SBE co-organisée par le PNUE, l’iiSBE, la CIB et la FIDIC. La municipalité de Sousse est partenaire du projet.
Les villes jouent un rôle majeur dans la résolution de ces problèmes. C’est pourquoi une nouvelle approche durable de l’aménagement du territoire et de la gestion des villes méditerranéennes, offrant des solutions durables à plus long terme, est nécessaire. L’objectif du projet Villes MED durables (Sustainable MED Cities) est de renforcer la capacité des municipalités à déployer des plans d’action efficaces pour améliorer la durabilité des quartiers et des villes. Cela en fournissant aux municipalités méditerranéennes :
- un système d’outils et de méthodologies innovants pour développer des politiques, des stratégies et des plans d’action efficaces en relation avec la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable 2016-2025,
- des programmes innovants de renforcement des capacités pour les villes méditerranéennes afin d’augmenter leur capacité à mener à bien la régénération urbaine.
En ce sens, le séminaire favorisera l’échange d’expériences entre les participants. Son objectif est de promouvoir l’échange de connaissances et de bonnes pratiques entre les autorités publiques, les organismes de recherche et les universités en relation avec l’Objectif 3 de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable 2016-2025 « Planifier et gérer les villes méditerranéennes durables ».
Le séminaire aura un public international, étant organisé comme un événement hybride accessible en ligne. Les participants seront principalement des pouvoirs publics, des universités et des organismes de recherche. Les résultats du séminaire seront présentés lors de la conférence mondiale SBE qui aura lieu l’année prochaine à Montréal (Canada).
Pour visionner le PROGRAMME de SBE22 Sousse.