Renforcer les capacités des villes à mettre en œuvre des politiques locales et des stratégies adaptées à leurs problématiques, en mobilisant l’expertise universitaire locale : c’est l’objectif des accords de partenariats qui viennent d’être signés entre plusieurs villes et leurs universités, et qui seront appuyés par l’AIMF dans le cadre de son Partenariat stratégique avec l’Union européenne. Une collaboration inédite qui offre un véritable levier d’action à l’échelle locale, mais aussi régionale dans le cadre des réseaux sous-régionaux de villes. Découvrez les partenariats ci-dessous !
Kasumbalesa et l’Université de Lubumbashi
Le Maire de Kasumbalesa (RDC) et le Recteur de l’université de Lubumbashi, et l’AIMF, ont signé ce vendredi 5 juillet 2024, une convention de partenariat pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’urbanisation de la nouvelle ville de Kasumbalesa – Kasile 1. La cérémonie officielle a eu lieu en présence du Maire de Lubumbashi, et du Secrétaire exécutif de la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL).
Avec la Signature de la convention du Projet Kasile 1, l’Université de Lubumbashi s’engage à travailler sur l’objet de recherche suivant : « Élaboration d’un plan d’urbanisation de la nouvelle ville de Kasumbalesa sur le nouveau site – Projet Kasile-1».
Ce projet vise à créer un plan d’urbanisation qui répondra aux besoins actuels et futurs de la population locale, à travers la création d’un nouveau site au nord de la ville d’environ 14 000 hectares. Le nouveau centre-ville répondra autant aux défis du changement climatique qu’aux problématiques démographiques de la ville.
Ce projet s’articulera autour des activités suivantes :
- Développer une structure opérationnelle, des outils et une méthodologie appropriés pour mettre en œuvre le processus d’élaboration du plan d’urbanisation ;
- Mobiliser les composantes de la ville pour une appropriation des enjeux et du plan d’actions ;
- Mettre en place d’une ‘’Cellule Stratégique de Développement Urbain’’ en charge de la politique locale intégrée Ville-Université, comme structure d’accompagnement à long terme ;
- Établir un bilan du diagnostic territorial de la ville et évaluer sa vulnérabilité aux changements climatiques, ainsi que l’ état des lieux environnemental (cartographie + niveaux d’enjeux) sur le site à urbaniser ;
- Analyser le cadre institutionnel et légal en vue de recommandations pour la mise en œuvre des plans : analyse du cadre légal, évaluations de compétences et des capacités des acteurs de l’urbanisme (niveau national et local) ;
- Analyse environnementale du projet (impacts et mesures compensatoires) à intégrer dans les études d’urbanisation en termes de dispositions techniques, coût planning…
- Estimations approfondies des coûts du projet d’urbanisation et d’investissement.
Cette collaboration est appuyée par l’AIMF dans le cadre de son Partenariat stratégique avec l’Union européenne. Elle est également soutenue par la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL) pour donner à ce travail une dimension régionale.
Ce cadre de concertation pluri-acteurs, porté par une collaboration rapprochée entre les autorités locales et les universités de Lumbubashi alimente le dialogue sous-régional, tout en renforçant les capacités des villes dans la mise en œuvre de stratégie et d’actions pour la préservation de l’environnement, et la lutte contre les effets du changement climatique.
A travers son groupe de travail thématique sur le thème « Environnement, Changement Climatique et Résilience pour des villes durables dans la sous-région des Grands Lacs » la PALPGL assurera en effet la mutualisation des connaissances et le partage des bonnes pratiques à toutes ses villes membres.
En effet, 3 autres villes sont également concernées par ces conventions de partenariat villes-universités (en cours) :
- La ville de Bukavu avec l’Université Officielle de Bukavu,
- Le District de Rusizi avec l’Université nationale du Rwanda,
- La ville de Bujumbura avec l’Université du Burundi
Brazzaville et N’Djamena
Le 18 juillet, M. Dieudonné Bantsimba, Député-Maire de la Ville de Brazzaville, et M. Gontran Ondzotto, Président de l’Université Marien NGOUABI, ont procédé à la signature de la Convention de partenariat pour la mise en œuvre du Groupe de travail thématique « Environnement, Changement climatique et Résilience pour des villes durables en Afrique centrale » avec la Ville et l’Université de N’Djaména. Mme Bartchiret Fatime Zara Douga, Maire de la Commune de la Ville de N’Djamena et M. Mahamat Saleh Daoussa Haggar, Président de l’Université de N’Djamena ont quant à eux procédé à la signature de la convention ce 25 juillet.
Cette convention de partenariat, dont l’objectif principal est de « Renforcer les capacités des villes membres de l’AVCAC, dans la mise en œuvre de politiques locales, de stratégies et d’actions permettant du lutter contre les effets du changement climatique » permettra à l’Association des villes et collectivités d’Afrique centrale (AVCAC), avec le soutien de l’AIMF, de donner une dimension régionale à ce partenariat, en partageant aux villes membres du réseau, les connaissances et le travail qui sera effectué par les villes signataires.
« N’Djaména subit également les effets du changement climatique. C’est pourquoi nous attendons les conclusions de cette étude pour nous permettre de prendre les mesures appropriées à cet effet ».
– Mme Bartchiret Fatime Zara Douga, Maire de N’Djamena
Dans le cadre de ce partenariat entre villes et universités des deux villes, les thématiques majeures sur lesquelles porteront les travaux de recherches des Universités concernées, en lien avec les cadres territoriaux compétents de ces villes, sont :
- Erosions, Inondations et Ensablement : quelles perspectives de réaménagement durable pour la Ville de Brazzaville
- Amélioration de la résilience de la Ville de N’Djaména face aux risques hydroclimatiques et hydromorphologiques