La capitale malgache a présenté sa candidature au Réseau villes créatives de l’UNESCO pour l’année 2023. Une opportunité pour Antananarivo de développer entre autres, des initiatives transversales avec d’autres villes, d’accroître son rayonnement à l’international en matière de gastronomie, et de répondre également aux Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
La municipalité a mis la gastronomie au cœur de cette candidature, qui s’appuie sur 3 axes principaux, amenés à structurer les projets et initiatives menées pour accéder au réseau des villes créatives :
- Renforcer la résilience des systèmes alimentaires ;
- Améliorer la cuisine de rue ;
- Mettre en valeur les produits alimentaires d’exception.
Cette démarche s’inscrit également dans une logique de coopération décentralisée, plus particulièrement avec la Région Île-de-France. Cette dernière soutient la candidature d’Antananarivo et accompagne la ville à travers le bureau de représentation de la Région Île-de-France à Madagascar « Paris Region Expertise-Madagascar » qui permet notamment la mise en lien avec des experts et partenaires internationaux.