Richesse des villes, les universités apportent une expertise qui doit pouvoir être toujours mieux mobilisée pour le développement des territoires. Après des coopérations réussies autour de la mise en œuvre de certaines actions (Douala ville durable, SIG…), le partenariat entre la Communauté urbaine de Douala et l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université de Douala marque une nouvelle étape avec la signature d’un accord, le 27 avril dernier.
Il prévoit une coopération renforcée sur 2 axes majeurs pour le développement du territoire : la transformation numérique de la ville, ainsi que l’employabilité et l’insertion économique des jeunes.
Pour soutenir la mise en œuvre de cet accord, le Maire de Douala M. Roger Mbassa Ndine a annoncé la mise sur pied de bourses pour accompagner la recherche sur les problèmes de développement de la ville. Un développement pour lequel la CUD va lancer un emprunt obligataire de 150 milliards F afin d’accélérer l’investissement dans la ville.
De son côté, le Pr Jacques Etamè, directeur de l’IUT de Douala, a annoncé des cafés scientifiques de la ville de Douala pour animer la réflexion sur le développement de la cité sur les berges du Wouri.
Pour en savoir plus : https://fr.allafrica.com/stories/202104291033.html