Dans le cadre des travaux de la Commission Villes innovantes de l’AIMF, la Ville de Nantes, les Interconnectés et l’AIMF lancent une démarche collaborative pour élaborer un commun des Chartes territoriales de la donnée. Une initiative soutenue par la Banque des territoires et l’Union européenne dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF-UE.
La question de l’éthique de la donnée est au cœur des enjeux pour un numérique responsable et choisi. Une réflexion qui mobilise plusieurs villes membres de l’AIMF et qui a déjà été abordée à plusieurs reprises à l’occasion des rencontres tenues sur le thème du numérique. Pour sa part, l’association les Interconnectés anime depuis 4 ans une réflexion sur la donnée territoriale dans le cadre du groupe de travail Territoir’Prod Data, qui regroupe une cinquantaine de collectivités françaises.
Dans une optique de mise en synergie, l’AIMF et la ville de Nantes – Présidente de la Commission Villes innovantes de l’AIMF et ville pionnière en matière de Charte de la donnée – se sont rapprochées des Interconnectés afin de donner suite à trois constats partagés :
- Le besoin de construire une ressource partagée sous la forme d’un socle commun de charte de la donnée territoriale, ressource qui pourra être librement adaptée en fonction des contextes propres à chaque territoire,
- La nécessité d’adopter une démarche collective et participative, qui fait des collectivités des acteurs de la construction de cet outil et non les “destinataires” d’un guide trop formaté,
- L’intérêt à internationaliser cette démarche pour commencer à faire émerger une communauté de villes engagés sur un usage éthique des données.
Un groupe de travail commun, constitué d’une quinzaine de villes belges, camerounaises, canadiennes, françaises, marocaines, suisses et tunisiennes a été mis en place. Il a tenu son premier atelier de travail à Nantes et en visioconférence le 19 septembre dernier.
Ce groupe travaillera pendant plusieurs mois à l’élaboration d’un commun pour donner les clés aux municipalités souhaitant s’engager dans la mise en place d’une Charte territoriale de la donnée. Affaire à suivre !