Le lundi 2 décembre 2024, à l’Hôtel du District au Plateau, le Ministre Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, M. Cissé Ibrahima Bacongo a eu le plaisir d’accueillir M. Christian Estrosi, Maire de Nice. Alors que les deux villes sont en partenariat depuis plusieurs années, cette rencontre a été l’occasion de signer deux nouvelles conventions, sur des sujets majeurs pour la vie des habitants : la santé, et l’urbanisme. Ces partenariats construits avec les acteurs locaux – CHU et Agences d’urbanisme – témoignent de la force d’entraînement de la coopération décentralisée, et de son rôle pour l’ouverture internationale des territoires.
Les accords signés le 2 décembre portent ainsi sur un partenariat entre l’Agence d’Urbanisme Azuréenne et l’Agence d’Urbanisme et de Prospective d’Abidjan, ainsi qu’un partenariat entre le CHU de Nice et le CHU de Cocody.
Inscrits dans le cadre de la Charte de jumelage signée en 2013 entre Nice et Abidjan, ces nouveaux partenariats s’appuient sur six axes stratégiques :
- gestion urbaine,
- préservation de l’environnement,
- intégration du numérique,
- organisation de grands événements,
- gestion des infrastructures,
- dynamisation des échanges économiques.
Le Ministre Gouverneur a, a cet égard, salué l’action de son prédécesseur, l’actuel Premier Ministre, qui a jeté les bases de cette collaboration fructueuse. SEM. Robert Beugré Mambé, membre d’honneur de l’AIMF, qui a reçu en audience le Maire de Nice, s’est quant à lui félicité de la continuité de cette coopération qui apporte des réponses concrètes aux défis du développement urbain.
Quant au Maire de Nice, il s’est réjoui du caractère actif et pratique de ce partenariat concret entre la ville d’Abidjan et celle de Nice, et surtout s’est engagé à travailler en étroite collaboration avec le nouveau Ministre Gouverneur en vue de l’aboutissement de tous les projets tant au niveau administratif que scientifique. Il a également salué les initiatives du District Autonome d’Abidjan en matière de lutte contre le désordre urbain et d’embellissement de la ville d’Abidjan.
Notons que ces nouvelles conventions ouvrent la voie à des projets concrets, notamment :
- le renforcement des capacités locales,
- l’appui technique et logistique aux organisations de femmes,
- la lutte contre la pollution de l’air et sonore,
- le développement d’une ville durable.