Tunis : restitution de la 1ère phase du projet pilote de système de management anti-corruption

Officiellement lancé le 28 septembre 2023, le projet de « Mise en place du Système de management anti-corruption pilote de la Ville de Tunis » arrive au terme de sa première phase de déploiement. Tunis, la Pionnière (Rayida), s’inscrit à travers ce programme appuyé par l’AIMF et la GIZ, en cohérence avec la Stratégie nationale de transparence et de lutte anti-corruption.

La Conférence organisée le 2 juillet à l’Hôtel de ville de Tunis a été l’occasion de faire un point d’étape de ce programme. Elle a été ouverte par le Secrétaire général de la municipalité de Tunis chargé de la gestion des affaires municipales M. Lotfi Dachraoui, aux côtés d’un représentant du Gouvernement, du Délégué général de l’AIMF et de la représentante de la GIZ – coopération allemande.

La complémentarité local / national au cœur de la démarche

Les autorités nationales sont associées à la gouvernance de ce projet développé par la Ville de Tunis. La Direction Générale de la gouvernance et de la prévention de la corruption au sein de la présidence du gouvernement, l’Instance Générale de prospection et d’accompagnement de processus décentralisé, l’ordre des experts comptables de Tunisie et l’association des cadres de contrôle, d’inspection et d’audit dans les structures publiques tunisiennes, participent à son comité de pilotage.

Les acquis de la 1ère phase du projet

Cette première phase du projet a permis de réaliser la cartographie des risques de corruption ainsi qu’un diagnostic des écarts entre l’existant et les prérequis exigés par la norme ISO 37001 en vue de la certification des deux sous-directions pilotes engagées dans le projet : la sous-Direction des sports, jeunesse et enfance et la sous-Direction du Patrimoine et des autorisations sur la voie publique. Un plan d’action a été élaboré pour remédier aux insuffisances identifiées.

Plusieurs activités jugées prioritaires ont déjà été déployées : e dispositif de gouvernance et règlementaire du système de Management anti-corruption au sein des deux sous-directions a ainsi été finalisé, de même que la méthodologie et plan de contrôle de son fonctionnement au sein de la Municipalité. Le dispositif d’alertes et le traitement de celles-ci a été défini.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est également à noter qu’un partage d’expérience a été organisé avec la ville et l’Eurométropole de Strasbourg qui s’est inscrite dans une démarche de prévention de la corruption.

Une expertise territoriale tunisienne renforcée

Cette première phase a également permis aux cadres de la Municipalité de bénéficier d’une formation certifiante à la mise en place de la Norme ISO 37001. La municipalité dispose désormais d’une expertise interne à même d’assurer la pérennité du projet et de l’élargir à touts les services de la Municipalité. Une première en Tunisie, qui permettra de faire rayonner les compétences territoriales tunisiennes à l’international, notamment dans le cadre de l’Association Internationale des Maires Francophones.

Depuis 2018, les autorités locales du monde entier ont investi dans l’élaboration des RLV pour souligner l'importance de localiser les ODD et pouvoir ainsi suivre les progrès de leur mise en œuvre afin d’identifier les priorités du développement. Qu'en est-il du premier rapport des progrès au niveau local en Tunisie ?