Depuis 2019, la Ville de Tunis a engagé sous l’impulsion de sa Maire Mme Souad Abderrahim et des autorités nationales un travail sur la transparence et le management anti-corruption avec, en ligne de mire, la norme ISO 37001. Un enjeu de bonne gouvernance, d’efficacité, mais aussi de confiance avec la population.
Autour de la municipalité et de l’AIMF, partenaires depuis le lancement cette démarche, le Gouvernement du Québec et ses opérateurs sont désormais mobilisés.
Ainsi le 15 mars dernier a été lancé le cycle de formation « Éthique, intégrité et gestion des risques liés à la corruption en contexte de gouvernance locale » à destination des gestionnaires municipaux de la ville de Tunis.
Cette formation, qui touche à sa fin, est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Tunis, l’AIMF, le Gouvernement du Québec, l’Unité permanente anticorruption du Québec et l’École nationale d’administration publique du Québec. Elle a été construite de façon ad-hoc pour répondre aux enjeux identifiés par la municipalité de Tunis dans le cadre de l’analyse des pratiques menée depuis 2019.
Une première coopération qui marque l’engagement du Gouvernement du Québec auprès des municipalités pour avancer sur ces thématiques.