Skip to content

Tourisme durable : Québec ouvre la voie en Francophonie !

Partagez cet article

La ville de Québec est en voie d’être la première destination francophone certifiée par Biosphere pour son tourisme durable selon Destination Québec cité (DQc). Un travail qui sera mené main dans la main avec les entreprises du secteur touristique.

La préservation du climat et l’évolution sociétale en la matière sont au cœur du projet de développement de Québec. C’est dans cet état d’esprit que Destination Québec cité (DQc), anciennement Office du Tourisme de Québec, s’est engagée dans une démarche de certification Biosphere, un système internationalement reconnu. Avec cette démarche, il s’agit de positionner Québec comme première destination certifiée Biosphere de l’Est du Canada, et première destination francophone en voie de l’obtenir.

En concluant un partenariat unique avec Biosphere, Destination Québec cité ouvrira aux entreprises touristiques de Québec un espace de partage et de solutions pour prendre le virage du tourisme durable.  une solution clé en main qui leur permettra :

  • de leur donner l’opportunité de définir, organiser et rendre visibles les objectifs et priorités durables (à court, moyen et long terme) et d’élaborer un plan de développement durable de manière personnalisée,
  • de financer leur adhésion au programme Biosphere pour une période de trois ans (soit de mai 2023 à mai 2026),
  • de soutenir l’industrie : Destination Québec cité aura accès à divers outils reconnus pour mesurer concrètement les avancements de la destination et des organisations qui y participent en fonction des objectifs qu’ils se seront fixés.

Destination Québec Cité a également rejoint tout récemment le Global Sustainable Tourism Council (GSTC), une adhésion qui vient simplement renforcer son désir de se positionner comme un véritable pôle d’idées pour du tourisme plus durable, responsable et innovateur.

Ces articles pourraient vous intéresser

Au Cameroun, Ngaoundéré accueille ces 20 et 21 novembre 2024 les villes camerounaises pour un événement dédié à la foresterie urbaine. En s'appuyant sur l'expérience de la Communauté urbaine de Ngaoundéré et de son Bois Mardock, et sur l'expertise du CTFC - Centre Technique de la Forêt Communale, cette rencontre qui se tiendra en présence des villes camerounaises et de plusieurs ministères sectoriels permettra de renforcer la dynamique nationale sur la foresterie urbaine. Elle est appuyée par l'AIMF et l'Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique.  

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités