Togo : suivi de la mise en œuvre des plans d’action municipaux VBG (violences basées sur le genre)

Partagez cet article

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Centre de promotion féminine à Ogou 1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo, la Faîtière des Communes du Togo a suivi avec attention la mise en œuvre, par les municipalités togolaises, des plans d’actions locaux en matière de violences basées sur le genre. Une dynamique soutenue dans le cadre du Partenariat stratégique AIMF – Union européenne.

 

En partenariat avec 5 communes (Zio 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, Ogou 1 et Tône 1), la Faîtière des Communes du Togo a lancé depuis 2023 un large travail de sensibilisation et de capitalisation pour développer des stratégies communales en faveur de l’égalité hommes femmes. Durant cette première quinzaine du mois de février 2025, la FCT a effectué une tournée dans les communes cibles afin d’évaluer l’impact du projet dans les territoires, recueillir les impressions des bénéficiaires notamment les populations, médias, et ONG, de mise en œuvre du projet sur son état d’avancement et élaborer une feuille de route pour la suite et fin du projet.

 

Zio 1 :

Près d’une vingtaine de femmes revendeuses et commerçantes du grand marché de Tsévié, chef-lieu de la commune de Zio1, ont reçu ce 10 février 2025 une délégation de la Faitière des communes du Togo (FCT) pour une sensibilisation sur les mesures de dénonciations et la prévention des violences basées sur le genre.

Inscrite dans le cadre de ma mise en œuvre du plan d’action VBG, cette activité vise à vérifier la mise en œuvre technique des activités par l’ONG JVS retenue à Tsévié pour accompagner la Mairie dans la mise en œuvre du plan d’action VBG pour l’atteinte de l’ODD5. Trois animateurs appuyés par le point focal VBG ont tour à tour passé en revue les différentes formes de violences basées sur le genre et les conséquences inhérentes à ces mauvaises pratiques.

Tchaoudjo 1 : 

Le centre CENATIS de Sokodé a servi de cadre ce 12 février 2025 à la tenue de la troisième tournée de suivi délocalisée de la mise en œuvre des activités du plan d’action relatif aux violences basées sur le genre. Prévue à la mairie de Tchaoudjo1.

Près d’une trentaine d’acteurs du RENAFAT, des journalistes, des représentants de l’ONG CAV, du point focal de la Mairie et des membres de l’équipe de la coordination nationale de l’équipe suivi du projet, ont pris part à la formation de sensibilisation des membres du Réseau national des femmes agricultrices du Togo (RENAFAT) sur les violences basées sur le genre (VBG) et les mécanismes de dénonciation des cas de VBG.

Tône 1 :

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Centre de promotion féminine à Ogou1 et égalité femmes-hommes dans les communes du Togo, la FCT a suivi avec attention l’activité des personnes handicapées sur la prévention des Violences basées sur le genre (VBG) tenue ce 14 février 2025 à la mairie de Tône 1.

Ouverte par Mme Sayabè JALOMBIE, 1ère Adjointe au maire de la commune de Tône 1, en présence de l’équipe de suivi de la FCT, et d’une quarantaine de participant(e)s membres d’Association des personnes handicapées moteurs de Tône (APHMOTO), cette séance de sensibilisation visait à faire conscientiser les personnes en situation de handicap sur les causes et conséquences des VBG et sur les différentes composantes du genre.

A travers une boîte à images, l’animatrice de l’ONG Communication pour un développement durable (CDD) a passé en revue les causes, les manifestations et les conséquences des VBG pour éveiller la conscience des participants composés majoritairement des femmes vivants avec des personnes handicapées. Le suivi de cette activité a marqué la bonne prise en main du projet par la Mairie, donnant par ailleurs l’ambition de travailler en étroite collaboration avec l’ONG sur la radio Communautaire des Savanes retenue pour l’animation des émissions et la diffusion des spots.
Quant à la principale cible qu’est la population, elle a demandé que de telles initiatives se multiplient et a promis de faire une large diffusion des numéros verts pour les dénonciations à savoir : Allô 1011 ; 8284 du ministère de l’action sociale, 8250 pour le ministère de l’éducation, 93 96 89 89 de la GF2D…
Cette activité marque la fin de la tournée de suivi après celle de Kara tenue le 13 février 2025 à la mairie.

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique