Côté Sport et villes, le mois de novembre 2022 a été marqué tout d’abord par plusieurs compétitions sportives internationales, y compris féminines, (rallye, marathon…). Au-delà du partage de valeurs liées au sport, ces événements ont une portée de promotion touristique et de mise en valeur du patrimoine. Ce mois est aussi celui de la préparation des villes francophones aux évènements d’envergure à venir : Jeux d’Asie du Sud-Est 2023, Jeux de la Francophonie 2023, Jeux olympiques 2024, CAN 2025.
?? Phnom Penh promeut les jeux asiatiques 2023
Wissam Trkmani, responsable des projets et des affaires administratives au Conseil olympique d’Asie (OCA), a déclaré que le Cambodge redorerait sa réputation en accueillant avec succès l’Assemblée générale de l’organisme avant les Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA) de 2023. En marge de cette Assemblée générale, la ville de Phnom Penh a organisé une course publique dans le cadre des promotions des Jeux asiatiques. Plus de 1 000 personnes ont participé à l’OCA Fun Run dans le quartier de Chroy Changvar à Phnom Penh qui accueillera les Jeux d’Asie du Sud-Est pour la première fois de son histoire en 2023. Wissam Trkmani, qui possède une vaste expérience dans l’organisation de grands événements internationaux, affirme que le Cambodge est sur la bonne voie pour organiser ces Jeux d’Asie du Sud-Est 2023.
? Algérie : Tipaza et le Rallye international des Colombes
La 17e édition du Rallye international féminin des Colombes de Tipaza (Algérie), a tenu ses promesses et laissé une impression positive sur toutes les participantes étant bien organisée sous tous ses aspects. « Nous avons cherché, dès le premier instant, à mettre en place une édition exceptionnelle du Rallye international des Colombes, et nous l’avons eu, dans la limite de nos moyens et des capacités disponibles, et ce, lors des quatre étapes. La compétition a rempli sa mission et laissé une impression positive sur tous les participants algériens et étrangers », a déclaré Amine Laibi président de la fédération algérienne des sports automobiles. Pour cette année, le Rallye international des Colombes comprenait quatre étapes à travers les villes de Tipaza – Mostaganem – Oran – Mascara et retour à Tipaza, avec une distance totale de plus de 1200 km. Dans cette compétition internationale féminine, absente depuis plusieurs années en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, 36 équipages féminins (72 participantes), représentant : la France, le Canada, la Mauritanie, la Tunisie et l’Italie, ont répondu présentes dans cette compétition.
? La Team Bordeaux, des mécènes pour soutenir les athlètes bordelais pour les JO24
Bordeaux a créé la « Team Bordeaux », un dispositif de mécénat visant à favoriser le soutien d’acteurs économiques privés aux sportives et sportifs bordelais de haut niveau en préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une trentaine d’entreprises a déjà rejoint ce Club des mécènes qui reste ouvert à d’autres amoureux du sport professionnel. Les athlètes bordelais qui seront accompagnés dans leur préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, sont au nombre de 21 (9 femmes et 12 hommes, dont 6 paralympiques). C’est un dispositif de soutien inédit en France. Ce dispositif a pour objectif d’offrir un cadre favorable à la performance pour permettre aux athlètes de viser l’élite. Il peut s’agir d’un accompagnement quotidien (conditions d’entraînement, d’hébergement) ou d’un soutien plus ponctuel à l’occasion des grandes compétitions sportives. En plus d’un accompagnement logistique à la préparation, chaque athlète devrait recevoir une aide de 12 000 €.
?? Treizième Marathon International de Casablanca
La Société de développement local (SDL) de Casablanca a organisé la treizième édition du Marathon international de Casablanca, après une rupture de deux ans en raison de la pandémie de Covid-19. Cette manifestation sportive, démarre cette année du complexe sportif Mohammed V avec une piste tracée pour permettre aux coureurs de découvrir le nouveau visage de la ville de Casablanca. Une occasion importante de faire découvrir le patrimoine architectural, sportif et les caractéristiques culturelles de la ville de Casablanca et de promouvoir son potentiel touristique. Le Marathon International de Casablanca est le fruit d’un partenariat institutionnel entre l’État de la région Casablanca-Settat, la Communauté de Casablanca, La Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme et la Société de Développement Local de Casablanca pour l’activation et les manifestations en vue d’organiser cet événement sportif international qui offre des espaces et des paragraphes pour différents âges et niveaux sous les couleurs de la coexistence, de la solidarité. Le marathon a présenté cette année trois courses principales (un marathon de 42 km, un semi-marathon de 21 km et une course de 10 km) qui se caractérisent comme une distance de référence pour de nombreux professionnels et amateurs à la découverte d’une piste entièrement urbaine.