Solidarité avec Mayotte, suivi du Fonds d’urgence Liban… les décisions du Bureau de l’AIMF

Partagez cet article

Réuni en visioconférence le 20 décembre 2024, le Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones a adressé un message de soutien aux Mahoraises et Mahorais et annoncé l’ouverture de son Fonds d’urgence.

 

Soutien à Mayotte et mobilisation du Fonds d’urgence de l’AIMF

Face à la terrible catastrophe causée à Mayotte par le cyclone Chido, le Bureau de l’AIMF qui s’est réuni en visio-conférence le 20 décembre 2024 a adressé un message de soutien aux familles touchées par ce drame et aux communes affectées par les destructions.

Pour témoigner concrètement de la solidarité de la famille des Maires francophones, le Bureau a décidé de l’ouverture du Fonds d’urgence de l’association et appelé les collectivités locales à y contribuer. Cette démarche s’inscrira en complémentarité des initiatives bilatérales déjà nombreuses prises par les villes francophones pour apporter une aide humanitaire aux habitants. Fidèle à sa démarche, l’AIMF s’est déjà rapproché des autorités locales pour identifier, avec elles, les actions de reconstruction qui pourront être utilement appuyées.

Alors que le Fonds d’urgence de l’AIMF a récemment été mobilisé pour venir en appui au Liban, la réunion du Bureau a été l’occasion de faire un point sur l’avancement de cette aide. En lien avec la Fédération des Municipalités du Kesrouan-Ftouh, un programme d’équipement en panneaux solaires de 21 écoles et centres d’accueil pour les personnes déplacées dans la région de Jounieh a été identifié comme prioritaire, afin de fournir l’électricité nécessaire au chauffage et à l’alimentation en eau. Grâce à la solidarité de plusieurs villes membres de l’AIMF, l’équipement de 9 écoles et centres d’accueil est déjà financé. Le Fonds d’urgence Liban reste ouvert aux contributions pour élargir cet appui.

 

CONTRIBUEZ AU FONDS D’URGENCE MAYOTTE

 

Des décisions clefs pour le développement du réseau AIMF

Le Bureau a validé à l’unanimité les modifications des Statuts et du Règlement intérieur de l’association suite à la consultation des membres de l’Assemblée générale. Elles prévoient notamment le relèvement du nombre maximum de collectivités membres de l’AIMF à 15 par pays, au lieu de 10.

Il a par ailleurs approuvé 2 demandes d’adhésion, qui seront proposées au vote de l’Assemblée générale qui se réunira à Huê (Vietnam) en avril 2025 : Dakhla et Kankan.

 

Prochains temps forts 2025

Cette rencontre a enfin permis de rappeler les temps forts de mobilisation du réseau des Maires francophones pour l’année 2025 :

  • Congrès 2025 de l’AIMF à Huê (Vietnam) fin avril 2025
  • Sommet de l’UNOC à Nice (France) en juin 2025
  • Réunion du Bureau de l’AIMF à la Nouvelle Orléans (Etats Unis) en octobre 2025
  • COP 30 de Bélèm (Brésil) en novembre 2025

Ces articles pourraient vous intéresser

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités