Les villes de Huê au Vietnam et de Iasi en Roumanie possèdent de nombreuses similitudes en termes de culture, de patrimoine, et de tourisme. Fortes de cette proximité, elles viennent de poser les premiers jalons d’une coopération décentralisée.
Du 9 au 13 février 2023, une délégation du Comité populaire de la ville de Hue, conduite par son président, Vo Le Nhat, a effectué une visite à la ville roumaine de Iaşi. A cette occasion, une convention d’amitié et de coopération a été signée entre les deux villes. La cérémonie de signature a vu la présence de l’ambassadeur du Vietnam en Roumanie, Do Duc Thanh, de la délégation de la ville de Huê, des représentants des autorités locales et des organes éducatifs, économiques et culturels de Iaşi.
Le Maire de Iaşi, Mihai Chirika, a souligné l’importance de cette convention, la considérant comme une opportunité pour Iaşi de renforcer ses relations avec Huê (ancienne capitale, site du patrimoine reconnu par l’UNESCO et l’une des destinations touristiques les plus importantes du Vietnam), notamment dans l’enseignement supérieur, les échanges commerciaux, la recherche et le développement du tourisme.