Signature d’un protocole d’accord et de coopération entre Rabat et Vienne

Partagez cet article

La Maire de Rabat, Mme Asmaa Rhlalhou, a signé un protocole de coopération et de partenariat avec le Maire de Vienne, M. Michael Ludwig le lundi 27 février 2023 dans la capitale autrichienne.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail de la Maire de Rabat à Vienne à l’invitation de son homologue autrichien, pour signer le protocole de coopération et de partenariat entre les deux capitales dans le contexte de la célébration du 240e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République d’Autriche.

Les consultations entre les deux parties ont commencé l’année dernière. Les deux villes ont convenu de leur volonté de :

  • Renforcer les liens d’amitié entre les peuples marocain et autrichien, la ville de Vienne et son homologue Rabat ;
  • Consolider les relations de partenariat et de coopération entre les deux villes en adoptant des programmes visant à échanger des expériences et des meilleures pratiques dans le domaine de la gestion locale de la matière et de la gouvernance des sols.

Ayant signé le protocole de partenariat, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à travailler à la réalisation des objectifs du Plan de développement durable 2030 des Nations Unies, et à contribuer à la pose des bases et des points focaux pour le développement durable, conformément aux objectifs et aux plans des deux villes en échangeant des expériences, des technologies et des informations à ce sujet.

Les discussions ont mis en évidence le rôle central des villes, en tant que centres d’innovation sociale, culturelle, technologique et économique, dans la lutte contre les effets du changement climatique qui affecte directement la qualité de vie dans toutes les régions du monde. Le Maire de Vienne et la Maire de Rabat ont exprimé la volonté de concentrer les futures relations de coopération entre les deux villes sur les domaines suivants :

  • Développement urbain durable, en particulier les domaines liés à la protection de l’environnement, à l’amélioration de la qualité climatique,
  • Gestion des déchets via des technologies innovantes,
  • Gestion de la mobilité urbaine,
  • L’utilisation des énergies alternatives et renouvelables,
  • Soutien à la jeunesse, à la culture,
  • Valorisation et préservation du patrimoine mondial.

À l’issue de la réunion, Mme Asmaa Rhlalhou a remis une invitation officielle au maire de Vienne à se rendre dans la capitale Rabat, afin d’échanger sur leurs expériences et identifier d’avantages de domaines de coopération. Il existe une importante délégation autrichienne dans la capitale Rabat, conduite par le premier ministre autrichien, dont l’objectif est de discuter avec son homologue marocain de la consolidation du partenariat entre les deux pays.

Ces articles pourraient vous intéresser

Réuni en visioconférence le 20 décembre 2024, le Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones a adressé un message de soutien aux Mahoraises et Mahorais et annoncé l’ouverture de son Fonds d’urgence. Cette réunion a également permis de faire le suivi de le mobilisation du Fonds d'urgence en appui au Liban.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités