Partagez cet article

 

Dans le cadre de sa coopération décentralisée avec les Hauts-de-Seine, la Province de Siem Reap était en voyage d’études en Ile-de-France, du 20 au 23 septembre 2022. L’occasion de faire un point d’étape du programme Profertil, qui mobilise plusieurs partenaires franciliens. Un programme qui a valeur d’exemple, et qui apporte des réponses aux grands enjeux de l’Agenda international en liant réponse aux enjeux climatiques, développement d’une économie locale circulaire et solidaire, et amélioration de la qualité de vie en ville.

 

Le Comité de pilotage du projet Profertil – Structuration de la filière GBV et développement de la filière agricole – a été accueilli par le SIAAP, partenaire du projet, et a réuni les représentant de la Province de Siem Reap, menés par Vice-Gouvernant de la Province M. Kimleang ING, ainsi que les partenaires techniques et financiers du projet (AIMF, SIAAP, AESN, Agrisud). Cette rencontre a permis de faire le point sur l’avancement du projet et de définir un calendrier commun. Les partenaires ont pu apprécier le niveau de mise en œuvre du programme, plus particulièrement la construction de la station, qui devrait être livrée début 2023. La travail d’accompagnement de la filière, d’exploitation et de commercialisation a également débuté, et doit se poursuivre pendant encore deux années environ.

 

Le programme de la mission a permis aux représentants de la Province d’approfondir les échanges avec ses partenaires : rencontre avec le Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, avec l’Ambassadeur du Cambodge. Les visites de terrain (Cité de l’eau, Station d’épuration des eaux usées de Crisenoy, Ferme des Chantereines, d’un marché dont les déchets sont valorisés par le Syctom) et les échanges avec une  Entreprise d’économie circulaire qui collecte les déchets alimentaires et les valorise en biogaz et fertilisants, a permis à la Province de mettre en résonance son action avec celle des acteurs franciliens.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Réuni en visioconférence le 20 décembre 2024, le Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones a adressé un message de soutien aux Mahoraises et Mahorais et annoncé l’ouverture de son Fonds d’urgence. Cette réunion a également permis de faire le suivi de le mobilisation du Fonds d'urgence en appui au Liban.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités