Membre du Bureau puis Vice-Président Secrétaire général de l’AIMF de 2018 à 2024 en tant que Ministre-Gouverneur du District autonome d’Abidjan, SEM Robert Beugré Mambé, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, a marqué durablement le réseau des Maires francophones.
Impliquant fortement sa ville pour le développement de l’organisation, il a accueilli par deux fois la famille AIMF pour les Congrès de 2012 et 2022. Il a également fait de sa ville la première collectivité locale à contribuer directement au financement des activités du réseau.
Fervent défenseur du vivre-ensemble en harmonie, SEM Robert Beugré Mambé a aussi joué un rôle clé pour faire valoir l’importance de l’engagement et de l’appui aux villes africaines dans la lutte contre le changement climatique. C’est ainsi à Abidjan que s’est tenue en 2022, conjointement avec le Congrès de l’AIMF, la première COP des Villes.
Afin d’honnorer sa place centrale dans le réseau des Maires francophones et sa contribution durable au développement de l’AIMF, le Bureau réuni le 24 mai 2024 à Lausanne a souhaité qu’il soit reconnu Membre d’Honneur de l’AIMF.
Il rejoindra en cette qualité M. Bertrand Delanoë, ancien Maire de Paris, M. Khalifa Sall, ancien Maire de Dakar, M. Gilbert Tsimi Evouna, ancien Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, mais aussi Pierre Baillet, Secrétaire permanent sortant de l’AIMF.