Le secteur du numérique et les data centers représente 10% de la consommation électrique en France. Ces infrastructures énergivores peuvent aussi s’insérer dans les objectifs de sobriété énergétique, comme le démontre le nouveau data center de Saint-Denis, conçu pour redistribuer de la chaleur à certaines parties de la ville : la piscine olympique et les quartiers proches.
Ce nouveau site, inauguré le jeudi 6 octobre par l’Américain Equinix, un des leaders mondiaux des data centers, tient pour innovation de réemployer la « chaleur perdue » produite par le processus de baisse de température. Malgré un coût de 4 à 6 millions €, les économies pour Saint-Denis seront importantes. Equinix s’est en tout cas engagé à fournir gratuitement pendant 15 ans la « chaleur fatale » de son nouveau data center à la ville de Saint-Denis.
En France, quelques data centers chauffent déjà des petites structures. Mais un projet de cette ampleur est une première selon Laurent Monnet, maire adjoint de Saint-Denis et président du SMIREC, le réseau de chauffage urbain local : « On a déjà une dizaine de data centers sur notre territoire, il est temps de se demander si on n’est pas déjà allé trop loin. Si d’autres doivent être construits, on défendra l’obligation que la chaleur soit récupérée ».