Présidée par le Maire, M. Oumar Cissé, le conseil municipal de Rufisque (Sénégal) s’est réuni ce samedi 29 mars 2025 pour une session marquée par plusieurs décisions importantes pour l’avenir de la commune. La convention signée entre Nantes Métropole et la commune de Rufisque marque un renforcement de la coopération décentralisée entre les deux villes à travers de nouveaux mécanismes de financement. Cette convention pour 2025-2027 sera soumise à validation par le conseil municipal de Nantes en juin prochain et prévoit des échanges accrus dans divers domaines, notamment la culture et la santé.
Les deux villes renforcent leur partenariat
“Cette convention représente une nouvelle étape dans notre vision de développement municipal. Elle démontre notre capacité à nouer des partenariats internationaux équilibrés et mutuellement bénéfiques, malgré un contexte économique difficile.”
– M. Oumar CISSE, Maire de Rufisque
L’initiative de la Maison des Arts, projet de coopération culturelle entre les deux collectivités territoriales, vise à renforcer les liens entre les artistes et les communautés des deux régions. Ce lieu d’échange et de création favorisera les dialogues interculturels et offrira une plateforme pour la jeunesse, la culture et l’art. Son inauguration est prévue dans les prochaines semaines et symbolisera le succès de cette coopération décentralisée, axée sur la culture.
Des mécanismes de financement innovants
La signature de cette nouvelle convention de coopération décentralisée pour 2025-2027 prévoit d’explorer de nouveaux mécanismes de financement, notamment via des appels à projets conjoints. Cette nouvelle convention renforce d’avantage les échanges entre Nantes et Rufisque dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et des sports, conformément au plan de développement urbain durable (PDUD) de la commune de Rufisque.