Co-organisé avec la ville de Marseille, le Sommet Climate Chance Europe Afrique 2025 s’est déroulé à Marseille du 31 mars au 1er avril sur le thème « Adaptation : passer à l’action ». Un événement qui a permis aux Maires francophones de partager leurs bonnes pratiques d’adaptation face aux changements climatiques et qui a abouti à l’adoption de la Déclaration de Marseille pour renforcer la coopération Afrique-Europe et soutenir l’action locale.
Les solutions africaines innovantes en faveur du climat
A l’occasion du Sommet, l’AIMF a organisé une session plénière sur le thème « Vivre avec la chaleur : s’inspirer des solutions africaines », mettant à l’honneur les initiatives concrètes mises en œuvre par les collectivités locales pour améliorer la résilience des populations face aux impacts de la chaleur et des phénomènes climatiques extrêmes.
10 ans après la signature de l’Accord de Paris sur le climat, Mme Anne HIDALDO, Maire de Paris et Présidente de l’AIMF a rappelé le rôle central des collectivités dans la lutte contre le changement climatique. Après avoir ouvert la session d’échanges, les interventions de M. Luc S Atrokpo, Maire de Cotonou, M. Omar Hussein Omar, Président de l’ANCLD et du Conseil Régional de Tadjourah, Mme Fatimetou Boukhreiss, Présidente de la Région de Nouakchott, et M. Moulay Ahmed Filali El Alami Idrissi, Vice-Président du Conseil Municipal de Casablanca, ont mis en lumière la nécessité de prendre en compte les solutions innovantes des villes africaines en matière d’environnement, notamment sur les questions d’urbanisme, et l’importance primordiale d’associer les jeunes dans la lutte contre les changements climatiques.
Rencontre avec le Ministre délégué Chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux
Lundi 31 mars, le Ministre français délégué Chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, M. Thani Mohamed-Soilihi, a échangé avec les Maires francophones présents au Sommet sur les besoins des collectivités territoriales et les stratégies d’adaptation à mettre en place à l’échelle locale pour répondre aux effets du changement climatique. M.Thani Mohamed-Soilihi, a également souligné l’importance du rôle des villes francophones africaines, qui portent des solutions innovantes face aux défis climatiques.
Renforcer la coopération Afrique-Europe sur les questions climatiques
Pour clôturer le sommet, les Maires, partenaires, experts etc, ont adopté la Déclaration de Marseille en faveur du renforcement de la coopération entre l’Europe et l’Afrique sur l’adaptation au changement climatique. Ces recommandations concrètes seront adressées aux États et portées à l’occasion des grands événements de l’agenda international du climat 2025, notamment lors de la COP30 climat de Belém au Brésil en novembre 2025.
Dans la continuité de l’initiative de la Maison du Climat à Cotonou et fidèle à son engagement pour la sensibilisation au changement climatique, le Maire de Cotonou, M. Luc Sètondji ATROKPO, a annoncé que la ville accueillera la tenue du prochain Sommet Climate Chance Europe-Afrique 2025 prévu pour cet automne.