Pour la cinquième année consécutive, le Ministère des Affaires étrangères français a lancé un appel à projets en soutien aux projets de coopération décentralisée en faveur de la mobilité internationale des jeunes en volontariat, des jeunes apprentis, ou encore pour la première fois cette année, des jeunes du primaire et du secondaire avec leurs enseignants ou professionnels de l’éducation.
Parmi les 20 lauréats, le projet de la Métropole Nice Côte d’Azur a été retenu car il favorise la mise en place d’un échange pédagogique concret à travers la mobilité de 12 apprentis coiffeurs de son Centre de Formation (CFA) à Phnom Penh durant deux semaines. Des journées de travail en binômes, des dons de matériel de coiffure aux quartiers défavorisés ou encore des ateliers pédagogiques avec une vingtaine d’apprentis coiffeurs cambodgiens sont au programme.
Ce projet à but humanitaire et pédagogique a donc le double avantage de permettre à la jeunesse des deux pays d’apprendre mutuellement et de s’ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
En partenariat avec la Mairie de Phnom Penh, l’Ambassade de France au Cambodge et Pour un Sourire d’Enfant, la plus grande ONG française basée au Cambodge, cette mobilité aura lieu en février 2020.