Chaque année, cet événement organisé par Cités Unies France permet aux collectivités françaises et étrangères (petites, moyennes et grandes villes), départements, régions, métropoles et autres intercommunalités, de se rassembler afin d’effectuer un bilan prospectif des enjeux de l’action internationale des collectivités territoriales, d’envisager de nouvelles perspectives d’échanges et de créer des liens ainsi que des opportunités de coopération. Pour cette 15ème édition, le Cameroun était à l’honneur. On vous en dit plus.
Diplomatie des territoires et coopération décentralisée
Pour cette 15ème édition des rencontres de l’AICT du 23 au 24 octobre 2024, le thème général était « La Diplomatie des territoires : les singularités de la coopération décentralisée ». Les échanges ont porté sur diverses problématiques telles que l’eau et l’assainissement, la culture, les diasporas, ainsi que sur différentes zones géographiques (Caraïbes, Ukraine, Japon…) à travers 12 ateliers thématiques et géopolitiques sur des questions d’actualité ou de long terme.
Cet événement, soutenu par le Ministère français des Affaires étrangères, l’Agence Française de Développement, Platforma et l’Union européenne, souligne l’engagement actif des autorités locales et des collectivités territoriales françaises et de leurs partenaires dans la reconnaissance d’une diplomatie des territoires sur la scène internationale, avec des actions concrètes en termes de coopération décentralisée. En explorant les multiples facettes de la coopération décentralisée, cette 15ème édition a mis en lumière les singularités du rôle des collectivités territoriales dans les processus globaux d’internationalisation des territoires.
Le Cameroun à l’honneur pour cette 15ème édition
Pour cette 15e édition des Rencontres de l’AICT, Cités Unies France innove en introduisant « un pays à l’honneur ». Une initiative qui a pour ambition de valoriser des pays dont le potentiel en matière de coopération décentralisée est prometteur.
La délégation Camerounaise menée par M. Georges Elanga Obam, Ministre de la Décentralisation et du Développement Local du Cameroun (MINDDEVEL) comptaient plusieurs Maires camerounais tels que Mme Patricia Tomaino Ndam Njoya (Maire de Foumban), M. Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou (Maire de Dschang), le Maire de Douala représenté par son adjointe Mme NDOME MOUKOKO Leonide Michelle…
Un atelier sur le thème des diasporas africaines a permis une réflexion collective autour de la question des diasporas comme levier de développement pour la coopération décentralisée.