Phnom Penh : rencontre des Maires AIMF à l’occasion du Forum des Maires de l’ASEAN

Partagez cet article

A l’occasion du Forum des Maires de l’ASEAN, les Maires et représentants des villes de Vientiane et Luang Prabang (Laos), Hué (Vietnam) ainsi que les provinces de Battambang, Kampot, et Siem Reap (Cambodge) ont répondu présentes à l’invitation du gouverneur de Phnom Penh, Son Excellence Khuong Sreng. L’occasion, pour les villes membres de l’AIMF dans la sous-région Asie du Sud-Est, de se retrouver et de valider les activités qu’elles mettront en œuvre en 2023 avec l’appui du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne. 

Transition numérique et smart city, leadership féminin et renforcement des coopérations villes / universités sont les thématiques prioritaires que les villes d’Asie du Sud-Est membres de l’AIMF ont choisi d’approfondir ensemble. Depuis 2020, la mise en place d’une dynamique sous-régionale d’échange, avec l’appui du Partenariat stratégique AIMF-Union européenne, a déjà permis d’avancer très concrètement sur ces questions d’intérêt commun. La rencontre du 3 décembre a été l’occasion de faire le point sur ces réalisations : élaboration de la stratégie Smart City de Phnom Penh, réalisation d’études sue les écosystèmes start-ups réalisés des villes de Can Tho, Ho Chi Minh Ville, Luang Prabang, Phnom Penh, Siem Reap et Vientiane.

Pour approfondir leur coopération, les villes membres du réseau ont validé leur plan d’action 2023, avec un axe fort sur le numérique et les villes intelligentes. Ensemble, elles entendent plus particulièrement :

  • Construire des démarches territoriales qui renforcent la coopération local / national sur ce sujet,
  • Mutualiser des formations pour renforcer leur capacité à établir des stratégies qui mobilisent l’ensemble des acteurs,
  • Décliner les stratégies en actions en mobilisant autour de leurs programmes les bailleurs publics et privés.

Ces articles pourraient vous intéresser

Réuni en visioconférence le 20 décembre 2024, le Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones a adressé un message de soutien aux Mahoraises et Mahorais et annoncé l’ouverture de son Fonds d’urgence. Cette réunion a également permis de faire le suivi de le mobilisation du Fonds d'urgence en appui au Liban.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités