Reconnaître et soutenir le rôle des villes face au défi climatique : un enjeu capital !

A la veille de l’ouverture des JOP de Paris 2024 qui sont marqués par une forte ambition de durabilité et d’inclusion, la Conférence Capitale des Maires engagés pour le climat, initiée par la Maire de Paris, a mis en pleine lumière les enjeux d’une action locale pour relever le défi climatique. L’occasion pour les élus locaux venus du monde entier de partager leurs problématiques et leurs réponses concrètes, mais aussi de porter haut leur plaidoyer. Au cœur de celui-ci : la nécessité de mieux reconnaître le rôle des collectivités locales, de les associer aux stratégies climat nationales et internationales, et surtout de faciliter leur accès à la finance climat.

Conférence Capitale des Maires engagés pour le climat

Alors que Paris s’apprêtait à accueillir le Monde pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été 2024, les Maires, représentants des collectivités locales, ainsi que leurs réseaux engagés pour le climat se sont retrouvés à l’invitation de la Maire Mme Anne Hidalgo pour une Conférence Capitale qui a mis en avant l’importance de la réponse locale pour relever le défi du siècle.

Les Maires francophones et l’AIMF étaient mobilisés à cette occasion, aux côtés du C40, du GCoM, d’Eurocities et d’ICLEI. Les Maires et représentants des villes de Bruxelles, Chefchaouen, Douala, Lausanne, Liège ou encore Nouakchott, ont ainsi pu exprimer, devant des Maires venus du monde entier, leur engagement et leur capacité à répondre concrètement aux problématiques climatiques.

» C’est ici et maintenant que les choses se jouent, que les choix doivent être
faits, que les moyens doivent être donnés aux villes pour en faire les grands acteurs d’un changement
à hauteur d’humains. »

Déclaration des Maires et réseaux de villes

La conférence, structurée autour de 3 thématiques précises, a permis à l’ensemble des Maires de s’exprimer sur plusieurs problématiques communes notamment :

• La justice climatique
  • Le climat au temps des fake news
  • L’énergie et la sortie des énergies fossiles

Donner aux villes les moyens d’agir : le plaidoyer des collectivités locales et de leurs réseaux

Mais au delà des partages d’expériences, cette rencontre a surtout permis d’interpeller sur les enjeux clés pour donner aux collectivités locales les moyens d’agir et pour relever le défi climatique, en particulier sur :

• L’accès des collectivités locales à la finance climat, alors que les réglementations nationales empêchent aujourd’hui plus de la moitié des villes du monde d’accéder au financement quand une proportion substantielle de celles qui y ont accès font face à des taux dissuasifs qui reposent en partie sur des déterminants exogènes, taux de change notamment. ;
  • Le renforcement de l’action multiniveaux et la prise en compte des collectivités locales dans les stratégies nationales et internationales de lutte contre le changement climatique ;

La Déclaration des Maires de grandes villes et réseaux internationaux de collectivités engagés pour le climat, présentée à l’occasion de la rencontre du 25 juillet 2024, a ainsi appelé les Etats, gouvernements et organisations supranationales à se mobiliser autour de points clé :

• Un engagement renforcé ;
  • Placer l’équité et la justice climatique au centre ;
  • Augmenter le financement du climat et de la transition juste ;
  • Supprimer les subventions aux combustions fossiles ;
  • Reconnaître les villes comme des partenaires essentiels de mise en œuvre.

Quels héritages des JOP de Paris pour la ville ?

La question de la durabilité et de l’héritage social et environnemental a été au cœur de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Programme « Transformations olympiques », qui s’inscrit dans une logique de concertation continue, est ainsi une première dans l’Histoire des Jeux. Ce programme d’héritage a été conçu avec la société civile dès 2018 et a permis de définir un cadre stratégique pour laisser un héritage tangible aux Parisiens et aux habitants d’Île-de-France : un héritage écologique; un héritage métropolitain pour la Seine-Saint-Denis; un héritage en termes d’accessibilité; un héritage immatériel pour les sportifs parisiens.

C’est autour des enjeux de l’eau que la Ville de Paris a souhaité partager avec les villes francophones son expérience et les héritages des JOP de Paris, à l’occasion d’un atelier de travail organisé le 26 juillet.

Les présentations approfondies faites par les experts de la ville de Paris, ont notamment permis de partager :

• les enjeux et résultats de la baignabilité de la Seine qui sera ouverte au grand public à partir de 2025 (piétonnisation des berges, traitement bactériologique des eaux usées à la sortie des stations d’épuration, suppression du rejet des eaux usées des immeubles, bassin d’eau de stockage des eaux pluviales…)
  • la reprise en régie par Eau de Paris de la production et de la distribution d’eau potable, dont le modèle s’attache à réduire la consommation d’énergie et à limiter les besoins de traitement.

Du jeudi 8 au lundi 12 août 2024, sous le leadership de Luc Sètondji Atrokpo, président en exercice de l’Observatoire Internationale de la Démocratie Participative (OIDP) Afrique, la ville de Cotonou a accueilli le 5ème Forum International de la Démocratie Participative (FIDEPA 05). Sur le thème "Citoyenneté et démocratie participative comme levier de