Renforcement des coopérations entre les villes de Rabat, Douala, et les CVUC (Communes et Villes Unies du Cameroun) autour des questions de développement local durable et inclusif. Ces partenariats permettront de partager les expériences et les bonnes pratiques en matière de gouvernance urbaine, d’urbanisme, de gestion des infrastructures et de développement durable, tout en renforçant les capacités des collectivités locales à stimuler l’innovation et à répondre aux défis urbains locaux.
CVUC – Rabat : un partenariat renforcé pour un développement local durable et inclusif
Dans le cadre du renforcement des liens de coopération décentralisée entre les communes camerounaises et la municipalité de Rabat, Mme Fatiha EL MOUDNI, Maire de Rabat, a reçu le 8 avril 2025 une délégation de la Fondation des Maires Camerounais (CVUC) conduite par son Président National, M. Augustin TAMBA. Cette rencontre s’est tenue en présence de plusieurs Maires camerounais, de responsables administratifs des CVUC, de M. le Directeur Général de l’association, ainsi que de Mme la Conseillère, représentante de l’Ambassade du Cameroun à Rabat. Les échanges ont porté sur divers axes de coopération, tels que le développement socio-économique, la valorisation du patrimoine, la gestion des déchets, la mobilité durable, l’amélioration de la fiscalité locale et la participation citoyenne. Une feuille de route conjointe sera élaborée avec les acteurs territoriaux des deux pays, y compris les homologues institutionnels, les sociétés de développement local, les ministères concernés, la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra, et des institutions marocaines comme la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. La Maire de Rabat a été invitée à participer aux Journées Économiques Maroco-Camerounaises, prévues en juin 2025.
Douala – Rabat : un nouvel horizon de coopération pour un développement durable
Les deux villes ont signé un accord de coopération ce mercredi 9 avril portant sur plusieurs domaines, notamment l’urbanisme, le développement infrastructurel, la mobilité durable, l’assainissement, ainsi que le tourisme et la culture. Les Maires signataires, Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de la Ville de Douala, et Mme Fatiha El Moudni, Maire de la Ville de Rabat, ont rappelé l’importance de la coopération décentralisée entre villes africaines pour un avenir durable.