Lors du séminaire annuel de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) ce jeudi 20 février, la Ville de Rabat a été élue à la présidence de Metropolis, l’Association Mondiale des Grandes Métropoles. Une reconnaissance internationale pour le travail de la Municipalité engagée en faveur d’un développement urbain durable et inclusif.
La Maire de Rabat, Mme Fatiha El Moudni, a salué ses prédécesseurs M. Barthelemy DIAS, ancien président de Metropolis et Maire de la Ville de Dakar, et Mme Claudia Lopez, ancienne maire de Bogotá. Pour Mme El Moudni, cette nomination est une reconnaissance de plus pour la ville à l’échelle internationale en matière d’innovation urbaine et de gouvernance locale :
« Je suis fière de constater que la présidence de notre organisation continuera d’être occupée par un leader africain. Nous sommes à mi-parcours de notre mandat et notre mission reste plus résolue que jamais. Nous célébrerons nos réalisations et réfléchirons aux défis à venir lors de notre congrès du 40e anniversaire, qui se tiendra plus tard dans l’année. Respectons notre engagement et faisons de Metropolis une force motrice pour un avenir plus équitable et plus résilient pour toutes les communautés »
– Mme Fatiha El Moudni, Maire de Rabat
Elle a par ailleurs réaffirmé l’importance de la diplomatie des villes et de la coopération décentralisée à travers les partenariats multi-acteurs entre les villes du monde entier.