Rabat-Djibouti : une coopération Sud-Sud renforcée

Partagez cet article

Invitée par le Maire de Djibouti, M. Said MOHAMED DAOUD, une délégation officielle de la Ville de Rabat conduite par Madame la Maire Fatiha EL MOUDNI, a effectué une visite de travail du 14 au 18 novembre 2024. L’occasion de renforcer la coopération décentralisée Sud-Sud grâce à un partenariat axé sur un développement durable urbain. L’occasion par ailleurs de faire un bilan sur la coopération bilatérale entre les deux capitales et d’explorer de nouvelles opportunités de partenariats stratégiques dans divers domaines tels que la gestion locale, la fiscalité, l’adressage et l’internationalisation de la ville.

 

L’aménagement urbain au cœur de la coopération entre Djibouti et Rabat

Cette visite de la délégation marocaine à Djibouti s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’aménagement urbain de la commune de Balbala, financé par le Fonds d’Appui à la Coopération Décentralisée Internationale (FACDI). Un fonds marocain initié par le Roi Mohammed VI en vue de promouvoir la coopération Sud-Sud et de renforcer les liens avec les pays du continent africain. Un projet qui vise à transformer la commune de Djibouti en un espace urbain inclusif, vert et durable, représente une étape clé dans l’amélioration des infrastructures locales.

Plusieurs activités ont rythmé cette rencontre :

  • Un renforcement des échanges socio-culturels entre les deux villes

Ce jeudi 14 novembre 2024, la délégation marocaine menée par la Maire de Rabat, Mme Fatima El Moudni, a été accueillie par le Maire de Djibouti, M. Said DAOUD MOHAMED, accompagné de ses Maires adjoints, des présidents des communes de Balbala et de Rasdika ainsi que des élus communaux et des cadres de la Mairie de Djibouti.
Après la signature du livre d’or par le Maire de Rabat, la délégation a été reçue par le Ministre djiboutien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Dr. Nabil Mohamed Ahmed, en présence du Ministre de la Santé de Djibouti, Dr. Ahmed Robleh Abdilleh. Ensemble, ils ont abordé de nombreux sujets d’actualité notamment :

  1. Les échanges académiques et universitaires,
  2. Les programmes de renforcement des capacités dans le secteur universitaire,
  3. Les projets s’inscrivant dans le cadre du développement socio-culturel dans les deux capitales.

 

  • Une présentation détaillée des projets de développement de la ville de Djibouti et de son cadre juridique et institutionnel

Une réunion de travail s’est tenue entre la délégation marocaine, les représentants de l’ambassade du Royaume du Maroc à Djibouti avec M. Mohamed DOUHOUR HERSI (Ambassadeur de Djibouti au Royaume du Maroc) et M. Yassine KRIFA (Représentant et le conseiller à l’Ambassade du Royaume du Maroc et chargé des affaires consulaires), et les équipes municipales de Djibouti pour définir les contours du projet d’aménagement urbain de la commune de Balbala. Les principales finalités de cette rencontre ont été la désignation des organes de gouvernance, l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle pour le suivi et le pilotage du projet FACDI, ainsi que l’établissement de nouvelles bases pour la coopération technique et l’accompagnement dans les projets inscrits dans le plan d’action de la ville de Djibouti.

  • Une visite technique de la Société de Gestion du Terminal à Conteneurs de Doraleh (SGTD), un des plus grands ports d’Afrique

Dans la matinée du samedi 16 novembre 2024, la délégation marocaine a effectuée une visite guidée de la Société de Gestion du Terminal à Conteneurs de Doraleh (SGTD) avec M. Said Daoud Mohamed, Maire de Djibouti. Les représentants de la SGTD ont présenté les installations modernes du terminal, capable de traiter jusqu’à 1,6 million de conteneurs par an, plaçant Djibouti parmi les trois plus grands ports d’Afrique après ceux de Tanger (Maroc) et Port-Saïd (Égypte). Le port de Djibouti joue un rôle central dans le commerce international et l’économie régionale, consolidant sa position stratégique en tant que hub logistique majeur.

Mme Fatiha EL MOUDNI a salué la vision ambitieuse de Djibouti, et a rajouté que le Maroc a beaucoup investi dans la modernisation de ses infrastructures portuaires, et a développé une expertise qui pourrait être mise à profit pour soutenir les projets ambitieux que Djibouti mène actuellement.

Le programme de la journée s’est poursuivi par une visite technique des projets futurs de la ville de Djibouti, suivie d’une visite de terrain des centres communautaires municipaux, des marchés de proximité et des infrastructures locales de la commune de Balbala. Ce 3ème jour de mission a permis de mettre en lumière les nombreuses perspectives de coopération et de partenariat stratégique entre les villes de Rabat et Djibouti dans les domaines du développement urbain et économique. Il a renforcé l’idée d’une collaboration décentralisée, fondée sur le partage d’expériences et l’échange de bonnes pratiques en matière de gestion territoriale et de gouvernance locale sur la base d’une décentralisation axée vers le bien être de la population locale, et la croissance économique partagée.

 

  • Une cérémonie officielle pour rappeler la force du partenariat entre Djibouti et Rabat

La cérémonie de ce dimanche 17 novembre 2024 a rassemblé des personnalités de haut niveau, notamment l’Ambassadeur de Djibouti au Maroc, le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Maroc à Djibouti, ainsi que des élus locaux de la mairie de Djibouti et des communes de Balbala et Rasdika, des cadres municipaux et représentants de la société civile et du secteur privé. Dans son discours, Mme Fatima El Moudni a souligné l’importance de cette initiative pour le développement durable et la modernisation de Balbala, tout en saluant le partenariat exemplaire entre Rabat et Djibouti.

La Maire de Rabat s’est également rendue au siège de l’Union Nationale des Femmes Djiboutiennes (UNFD), où elle a mis en avant les avancées réalisées par le Maroc sous la vision du Roi du Maroc Mohammed VI, pour promouvoir les droits des femmes. Elle a salué les réformes visant l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes dans les sphères publique et professionnelle. Cette rencontre a permis de renforcer la solidarité entre les femmes marocaines et djiboutiennes, partageant une ambition commune d’émancipation et de leadership féminin en Afrique.

Mme EL MOUDNI a exprimé sa gratitude à tous les acteurs ayant contribué à la réussite de ces événements. Elle a également rappelé que ces initiatives renforcent les relations bilatérales entre Rabat et Djibouti dans des domaines clés tels que la gouvernance locale, le développement urbain et l’autonomisation des femmes.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Sur invitation officielle de son homologue libyen, M. Badradin Tomi, le ministre djiboutien de la Décentralisation, M. Kassim Haroun Ali, a effectué une visite de cinq jours en Libye, du 16 au 20 novembre 2024. Une mission qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration Sud-Sud et témoigne de la volonté commune des deux pays de promouvoir le développement local et la coopération décentralisée. L'ANCLD, faîtière des collectivités locales djiboutiennes, participait à cette mission qui a permis de poser les bases d'une coopération durable. 

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités