Visite officielle de M. Essomanam EDJEBA, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires du Togo, et du Dr Koumtchane SIANGOU, Secrétaire exécutif de la Faitière des communes du Togo et Conseiller du Président de la République Togolaise au Secrétariat permanent de l’AIMF. Au cœur des échanges ? L’avancement de la décentralisation et le suivi des coopérations entre l’AIMF et les villes du Togo sur l’égalité femmes-hommes et les enjeux sécuritaires régionaux.
Lors de cette rencontre, les sujets abordés ont été :
- Le projet concret FCT Ougou 1 avec une inauguration prévue en décembre
- Retour du Ministre sur la stratégie en cours du gouvernement pour renforcer la décentralisation, une nouvelle phase vient d’être amorcée celle du renforcement de la régionalisation avec 179 conseillers régionaux élus répartis sur les 5 régions du Togo. L’objectif avec cette nouvelle étape dans la décentralisation est de parvenir à un développement harmonieux des régions.
- Soutenir le plaidoyer pour le financement des collectivités locales au Togo, notamment auprès de la DUE Togo.
- La stratégie Sahel de l’AIMF avec le rôle majeur des collectivités transfrontalières togolaises dans la mise en œuvre de solutions concrètes de développement pour répondre aux enjeux sécuritaires (préparation d’un programme transfrontalier AIMF, FCT et l’ANCB)