Quelles priorités pour la coopération décentralisée Kinshasa/Namur ?

Partagez cet article

Namur et Kinshasa… une coopération décentralisée engagée il y a 17 ans entre ces deux villes membres de l’AIMF ! A l’occasion de la visite de M. le Député-Bourgmestre de l’AIMF, M. Maxime Prévot, les échanges avec M. le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Son Excellence Gentiny NGOBILA MBAKA ont permis aux deux édiles de regarder le chemin parcouru, et d’envisager l’avenir de leur partenariat. En vue : l’élaboration d’un nouveau protocole pour la période 2023/2026.

 

La rencontre tenue le 10 janvier au Gouvernorat entre le Député-Bourgmestre de Namur et le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, accompagné de la Commissaire Générale en charge de la Coopération Décentralisée, de la Francophonie et Porte parole du Gouvernement Provincial, Madame Yolande ELEBE Ma NDEMBO, a notamment permis de réaffirmer les priorités communes des deux villes : gestion de l’état civil, salubrité et santé. 

Depuis 17 ans, le partenariat entre la ville de Namur et la commune de Masina (commune de l’est de la ville de Kinshasa) depuis 17 ans, a permis une action renforcée en matière d’état civil. Un enjeu clé pour l’accès à la citoyenneté. Parmi les réalisations notables dans le cadre de cette coopération : la construction ou la réhabilitation de plus de 20 bureaux de quartier pour renforcer l’accessibilité aux services, la mise en place d’un outil informatique, des campagnes de sensibilisation… Un programme toujours en cours, pour la construction de 3 bureaux restants. 

Cet enjeu de l’état civil restera un marqueur fort du nouveau protocole de coopération, à l’horizon 2026.

Enfin, les échanges entre les deux Maires ont porté sur leur engagement au sein de l’AIMF, le Gouverneur de Kinshasa étant Vice-président, et le Député-Bourgmestre de Namur membre du Bureau.

 

Ces articles pourraient vous intéresser

Réuni en visioconférence le 20 décembre 2024, le Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones a adressé un message de soutien aux Mahoraises et Mahorais et annoncé l’ouverture de son Fonds d’urgence. Cette réunion a également permis de faire le suivi de le mobilisation du Fonds d'urgence en appui au Liban.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités