Skip to content

Québec : l’intelligence artificielle pour une meilleure gestion de la circulation urbaine ?

Partagez cet article

Comment réduire la congestion des axes routiers dans une ville ? Et si l’intelligence artificielle était la solution ? C’est en tout cas une idée que la Ville de Québec souhaite tester. En partenariat avec Google, la municipalité souhaiterait faire appel à l’IA pour améliorer la circulation routière dans la ville. Un projet pilote qui pourrait répondre autant à des enjeux pratiques qu’ écologiques.

 

Un partenariat gagnant-gagnant

Le vice-président du comité exécutif responsable de la Mobilité et de la sécurité routière, M. Pierre-Luc Lachance, a indiqué qu’il s’agissait d’un projet pilote unique au Canada : « Avec l’intelligence artificielle, on vient apporter un nouveau potentiel d’amélioration. C’est moins de temps d’attente, moins de moments de congestion, plus de fluidité, plus de sécurité. »

Un échange gagnant-gagnant selon lui avec le géant du numérique Google, dont il rappelle que celui-ci a « besoin de données » dans l’optique de perfectionner ses données en matière de circulation routière.

Ces données seraient recueillies grâce aux caméras de surveillance et aux 6 000 boucles de détection placées dans la chaussée de Québec, puis analysées par Google pour donner des recommandations à la ville afin de mieux gérer le trafic routier et les flux de circulation.

 

Quelle protection des données ?

Ce projet serait sans frais pour la ville car elle serait un échange de services explique M. Pierre-Luc Lachance : « C’est une entente d’un an qui n’a pas de coût pour la Ville dans laquelle Google va avoir accès aux données. Elle ne devient pas propriétaire des données, elle analyse nos flux de données. »

Concernant les questions de protection de données et de sécurité qui se posent, le responsable de la Mobilité de la ville répond : « Il n’y a aucune donnée nominative. C’est de la lecture de flux de données. […] On est dans une règle éthique très importante. Il n’y a rien de critique en termes de données qui est partagé à Google. »

 

Ces articles pourraient vous intéresser

La Zone à Trafic Limité (ZTL), mise en œuvre à Paris Centre et souhaitée par la Ville de Paris pour réduire la pollution, est entrée en vigueur ce lundi 4 novembre 2024 dans les quatre arrondissements de Paris centre. Un acte clé qui contribuera à apaiser le cœur historique de la capitale, à lutter contre la pollution et à réorganiser la mobilité.
Comme il le fait 2 fois par an, le nouveau Bureau de l’AIMF, élu lors du 44ème Congrès à Lausanne en mai dernier, s’est réuni le 3 octobre 2024 à Paris et a statué sur l’attribution de financements aux actions portées et mises en œuvre par les villes. Au total, ce seront...

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités