La Ville de Québec accélère ses initiatives en faveur du verdissement et de la biodiversité aux travers de trois axes : la plantation d’arbres sur les terrains non municipaux, l’entretien écologique des pelouses et la création de corridors de biodiversité.
La plantation d’arbres sur les terrains non municipaux
Quelque 14 500 arbres seront plantés en 2024 ce qui permettra d’atteindre l’objectif de planter 130 000 arbres d’ici 2029.
Pour favoriser la plantation d’arbres sur les terrains non municipaux, la Ville a renouvelé son soutien financier de plus de 685 000 $ à Collectif Canopée. Cette aide financière provient en partie du gouvernement du Québec dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 afin d’accélérer la transition climatique locale. Cette contribution permettra au Collectif Canopée de planter plus de 2 000 arbres et 250 arbustes en 2024.
« Avec l’implication de toute la communauté, dont les citoyens, les entreprises et les institutions, nous sommes sur la bonne voie pour en planter 130 000. On garde les yeux sur cet objectif. Pour y arriver, nous avons besoin de l’aide de tous puisque plus de 75 % des terrains à Québec n’appartiennent pas à la Ville. L’effort collectif de verdissement est crucial »,
M. Bruno Marchand, Maire de Québec.
La Ville invite les résidents de Québec à une journée de distribution d’arbres gratuits, le samedi 4 mai 2024, et leur permet également d’obtenir un arbre municipal par le Programme de plantation d’arbres d’alignement.
La pelouse, filet de biodiversité locale
L’année 2024 marque une transition sur le plan de l’entretien de la pelouse à Québec. En adoptant un nouveau règlement encadrant l’usage des pesticides (R.V.Q.3238), la Ville invite les citoyens à se tourner vers des pratiques durables au bénéfice de la santé humaine et de l’environnement.
De plus, le règlement sur les nuisances (R.V.Q. 1006) a fait l’objet d’une révision dans les derniers mois avec l’objectif d’encourager les aménagements favorables à la biodiversité, faisant passer la hauteur maximale de la végétation de 20 à 30 cm.
Pour soutenir les citoyens dans la transition, la Ville offre notamment des formations gratuites sur l’entretien écologique des pelouses ainsi que différents conseils entourant la pelouse durable et les jardins de biodiversité. Elle offrira également aux citoyens des semences gratuites lors de divers événements publics pour faire découvrir des espèces végétales alternatives à la pelouse traditionnelle et des plantes indigènes favorables aux pollinisateurs.
La Ville encourage enfin les résidents de Québec à retarder la tonte de leur pelouse ce printemps afin de conserver les pissenlits en fleurs sur leur terrain au travers du dispositif : « Mai sans tondeuse, je participe au Défi pissenlits ».
La création de corridors de biodiversité avec Hydro-Québec
Pour favoriser la création de corridors de biodiversité sur son territoire, la Ville s’allie aux efforts d’Hydro-Québec pour une seconde année. Le nombre de terrains ciblés par l’initiative passe de 2 à 37 en 2024, soit l’équivalent de 45,3 hectares. La fréquence de la coupe de la végétation herbacée sur ces terrains sera modulée pour laisser place à un espace vert plus naturel et bénéfique pour la biodiversité.