Skip to content

Promotion de l’économie locale, sociale et circulaire : zoom sur le Label « Fabriqué à Paris »

Partagez cet article

Promouvoir la diversité et la richesse de la fabrication parisienne. C’est la mission du label « Fabriqué à Paris » qui récompense et labellise des artisans et des produits spécifiquement parisiens. On vous dit tout sur cette démarche résolument tournée vers une économie locale, sociale et circulaire !

Depuis 2017, les artisans et entrepreneurs qui fabriquent au sein de la capitale ont la possibilité de candidater au label « Fabriqué à Paris », pour faire connaître leurs produits. De quoi donner des idées aux villes qui souhaitent soutenir une consommation responsable et locale et, plus largement à tous ceux qui souhaitent encourager le commerce local ! Ce label répond à une forte demande des Parisien.ne.s et des touristes pour des objets incarnant l’identité et les traditions parisiennes. Il a pour vocations de :

  • mettre en lumière toute la richesse de la production locale et le dynamisme de l’artisanat parisien,
  • labelliser les fabricants, artisans, ouvriers et PME,
  • valoriser les talents des créateurs.

« Le label « Fabriqué à Paris » répond à une forte demande des Parisien.ne.s et des touristes pour des objets incarnant l’identité et les traditions parisiennes. Il a également pour vocation de mettre en lumière toute la richesse de la production locale et le dynamisme de l’artisanat parisien. Outil de visibilité pour le produit et son fabricant, ce label doit être une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour tous les consommateurs, Parisien.ne.s comme touristes, à la recherche d’authenticité », indique la Ville de Paris.

 

Une belle visibilité pour les lauréats

Outil de visibilité pour le produit et son fabricant, ce label doit être une marque de reconnaissance et un gage de qualité pour tous les consommateurs, Parisien.ne.s comme touristes, à la recherche d’authenticité. Ce label distingue des produits dont le caractère local du processus de fabrication ou de transformation (Paris intra-muros) est avéré. Il s’agit des produits dont la fabrication ou la dernière transformation ayant abouti à la création d’un produit nouveau a été réalisée à Paris et dont la valeur ajoutée a été majoritairement produite à Paris.

415 artisans, entrepreneurs et créateurs ont été sélectionnés pour faire partie de l’édition 2023 et 3 lauréats répartis en 5 catégories ont été primés par le jury, recevant ainsi 2 000 euros pour le premier, 1 000 euros pour le second et 500 euros pour le troisième. A la clé également, une visibilité accrue pour ces marques : la Ville de Paris met en avant les produits labellisés et leurs créateurs lors de la Foire de Paris, l’exposition à l’Hôtel de Ville et au sein de la boutique « Paris Rendez-Vous », située rue de Rivoli.

La participation citoyenne était de mise également. Les Parisiennes et les Parisiens ont également été consultés pour désigner leurs trois coups de cœur, récompensés d’un prix de 2 000 euros pour le premier, 1 000 euros pour le second et 500 euros pour le troisième.

Ces articles pourraient vous intéresser

Au Cameroun, Ngaoundéré accueille ces 20 et 21 novembre 2024 les villes camerounaises pour un événement dédié à la foresterie urbaine. En s'appuyant sur l'expérience de la Communauté urbaine de Ngaoundéré et de son Bois Mardock, et sur l'expertise du CTFC - Centre Technique de la Forêt Communale, cette rencontre qui se tiendra en présence des villes camerounaises et de plusieurs ministères sectoriels permettra de renforcer la dynamique nationale sur la foresterie urbaine. Elle est appuyée par l'AIMF et l'Union européenne dans le cadre de leur Partenariat stratégique.  

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités