Depuis 2017, l’AIMF décerne chaque année le Prix AIMF de la Femme Francophone pour promouvoir la participation et le leadership des femmes dans le développement des territoires. Au-delà du simple prix, ce sont surtout des rencontres humaines qui aboutissent sur des coopérations de plus long terme, mettant en résonance l’engagement de ces femmes et l’action des autorités locales.

En 2024, le Prix AIMF de la Femme Francophone est décerné à :

Nadia Yaich

Dirigeante de BFC group, Nadia Yaich mène des missions de consulting aux plus hauts niveaux. Elle accompagne ainsi les transformations et le développement de grandes entreprises, de nombreuses présidences en Afrique, de nombreux ministères de pays d’Afrique, mais aussi de collectivités territoriales. Avec, pour priorités, celles de faire avancer l’efficacité, l’utilité et la bonne gouvernance.

 

Depuis 2020, elle est membre du bureau exécutif du Tunisia Africa Business Council, dont elle est Secrétaire générale depuis 2024. Cette organisation pour mission de favoriser l’investissement africain et mettre en relation les entrepreneurs et investisseurs potentiels autour de projets structurants et novateurs à même d’impacter durablement les économies africaines. Elle est également animatrice radio pour The Voice of Africa « émission économique : Mama Africa ».

Gaëlle Randriamanana-Pless

Eco-entrepreneure malgache, Gaëlle Randriamanana-Pless est Fondatrice et gérante de la société STCV, basée à Antananarivo (Madagascar) qui collecte et traite et valorise les déchets recyclables : papier, aluminium, carton, plastique, chutes de tissus, piles électriques… Dans une démarche d’économie circulaire solidaire, l’entreprise redonne vie à ces déchets en les transformant par exemple en sacs recyclés, en briquettes écologiques ou en isolant pour les habitations. La société créée également une Activité Génératrice de Revenu à environ 1 500 femmes en situation de vulnérabilité.

 

Elle est également fondatrice de l’Association Maeva, dont l’objectif est de sensibiliser les habitants de la capitale malgache sur les questions environnementales : réduire les déchets, promouvoir l’éducation environnementale, instaurer des pratiques durables, influencer les mentalités sur les bonnes pratiques…

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités