Ce 15 octobre 2024, Ouagadougou organisait un atelier de mobilisation des partenaires techniques et financiers pour l’élaboration du Plan Climat Air Energie du Grand Ouaga, en présence du Premier vice-président de la délégation spéciale de Ouagadougou, M. Assami Tiendrebéogo et des partenaires techniques et financiers. A travers 4 axes stratégiques, ce plan devra permettre de mettre en place des solutions durables pour répondre aux problématiques environnementales et énergétiques locales.
Un plan 360° pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques
Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, fait face à une croissance rapide et à des défis environnementaux de plus en plus complexes, amplifiés par le changement climatique. Afin de répondre à ces enjeux, un Plan Climat Air Énergie pour le Grand Ouaga a été élaboré, avec l’appui de l’ONG ACRA.
Ce plan a pour objectif de renforcer la résilience de la ville et des huit communes périphériques en adoptant des solutions durables pour la gestion de l’énergie, de l’air et des ressources en eau. Les 4 axes stratégiques autour desquels s’articulera le plan ont été présentés à l’occasion de l’atelier organisé le 15 octobre et qui rassemblé autour des autorités locales des experts, partenaires techniques et financiers, ainsi que des acteurs locaux :
- Sécuriser l’accès à l’eau pour tous
Mettre en place des infrastructures de collecte d’eaux pluviales, tout en améliorant les structures d’approvisionnement en eau déjà existantes.
- Développer et promouvoir les énergies renouvelables
Réduire la dépendance aux énergies fossiles du Grand Ouaga qui pèse sur l’économie locale en favorisant le développement de l’énergie solaire et d’autres sources d’énergies renouvelables.
- Améliorer la qualité de l’air en réduisant la pollution
Mettre en place des solutions de mobilité durable et de nouveaux systèmes de gestion des déchets.
- Renforcer la résilience des infrastructures face aux changements climatiques
Pour lutter contre les vagues de chaleur et les inondations, le plan propose des infrastructures capables de résister aux chocs climatiques, en favorisant notamment les espaces verts, au sein et autour de la ville, pour atténuer la chaleur en zone urbaine.
Pour un soutien international
L’atelier de mobilisation des financements visait à sensibiliser les bailleurs de fonds aux besoins financiers nécessaires à la mise en œuvre de ce projet, afin de garantir l’engagement nécessaire pour l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie du Grand Ouaga
L’AIMF, partenaire pionnier, est pour sa part engagée aux côtés de la ville avec l’appui à la revalorisation de la Ceinture verte. Un projet qui répond non seulement à des problématiques environnementales locales, mais aussi à des enjeux sociaux et économiques en mobilisant tous les acteurs locaux, issus du secteur privé mais aussi la société civile avec les citoyens et le monde associatif local.