A l’occasion de l’évènement coorganisé par le Gouvernement espagnol, la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le 22 juillet sur le rôle de l’économie sociale et solidaire dans la réalisation des ODD, le Maire de Bordeaux et Président du GSEF Pierre Hurmic s’est exprimé à l’Organisation des Nations Unies (ONU) en faveur d’une résolution sur l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) pour la réalisation de l’Agenda2030.
Selon lui, se mettre sur la bonne voie pour atteindre l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durables (ODD) et réaliser une reprise résiliente, inclusive et durable après la pandémie de COVID-19 ne se fera pas au moyen d’une approche axée sur le statu quo. Il faut trouver d’autres modèles économiques qui peuvent accélérer leur réalisation. L’économie sociale et solidaire peut jouer un rôle important dans la réalisation des ODD.
» L’ESS devra être au cœur des politiques de reconstruction, cette économie de demain s’impose pour contribuer au travail décent, en particulier en favorisant la création d’emplois des jeunes et des femmes, pour transformer nos modèles économiques vers l’économie circulaire, la transition énergétique, les mobilités décarbonées, une alimentation plus végétale et locale et la promotion d’un bâtiment frugal. La reconnaissance internationale de l’ESS constitue ainsi un tournant majeur ».
Regardez l’intervention de Pierre Hurmic