Ouverture de l’appel à projets 2024 pour la coopération décentralisée franco-libanaise

Partagez cet article

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en accord avec le Ministère libanais de l’Intérieur et des municipalités, annoncent l’ouverture de l’appel à projets 2024 dans le cadre de l’appui à la coopération décentralisée franco-libanaise. Les collectivités territoriales françaises sont invitées à candidater en ligne jusqu’au 15 mai 2024.

 

La France soutient le développement des projets de coopération décentralisée entre les collectivités territoriales françaises et les municipalités libanaises. Elle considère ces partenariats comme nécessaires au développement des liens d’amitié, de solidarité et économiques entre les acteurs locaux des deux pays. Les municipalités libanaises, premier échelon démocratique, sont en première ligne pour répondre aux enjeux de développement local dans un contexte toujours plus difficile.

Dans ce contexte, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères renouvelle son programme d’appui à la coopération décentralisée en accord avec le Ministère libanais de l’Intérieur et des municipalités. Cette initiative est menée dans le cadre de la politique d’investissements solidaires et durables de la France, et constitue l’une des manifestations du soutien français au peuple libanais. Le présent appel à projets est géré par la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) du Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères.

Cet AAP vise à :

  • Consolider les partenariats en cours,
  • Favoriser de nouvelles coopérations entre des collectivités territoriales libanaises et françaises.
  • Renforcer les capacités de gestion de projets des collectivités partenaires, dans le respect des attributions et compétences qui leur sont reconnues par la loi.

Quatre thèmes prioritaires de coopération ont été retenues :

  1. Le développement économique local, en particulier l’agriculture ;
  2. Le lien social, y compris les thématiques de solidarité, jeunesse et formation professionnelle, ;
  3. Le patrimoine et la culture ;
  4. Le développement durable, y compris les enjeux de l’eau, les énergies renouvelables, la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, la gestion urbaine et la gestion des risques.

Le règlement est disponible sur France Diplomatie, ainsi qu’un formulaire de candidature en version Word (et en format Excel pour la partie budgétaire) afin de préparer le dépôt du dossier en ligne sur la plateforme www.cncd.fr.

Ces articles pourraient vous intéresser

Réuni en visioconférence le 20 décembre 2024, le Bureau de l’Association Internationale des Maires Francophones a adressé un message de soutien aux Mahoraises et Mahorais et annoncé l’ouverture de son Fonds d’urgence. Cette réunion a également permis de faire le suivi de le mobilisation du Fonds d'urgence en appui au Liban.

Collaborer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Gouvernance

Découvrez d’autres articles et contenus autour de notre thématique

Abonnez-vous
à la lettre d'actualités