La 1ère édition du projet « Ouaga Street Art Tour » a officiellement été lancée le lundi 3 avril 2023, à Ouagadougou. Initié par l’association Urban Faso, ce projet s’inscrivant dans le domaine des arts urbains vise à mettre en valeur le patrimoine urbain et humain de la capitale par l’organisation d’une série d’actions artistiques et culturelles, de février à juin 2023.
Le projet a vu le jour avec le soutien Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) à travers le Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la Culture (PAICGC), avec l’appui de l’Union Européenne et de la Municipalité de Ouagadougou.
Ce projet permet de faire vivre la ville autrement en faisant parler l’art et la culture. Trois actes forment les contours du projet, comme le rappelle Assami Tiendrébéogo, premier vice-président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou :
- la culture : la valorisation de la culture burkinabè, de la mémoire collective de la ville et favorise la cohésion sociale, par ces différentes actions…
- l’égalité : la valorisation du rôle des femmes dans le développement de la ville et œuvre réciproquement à l’égalité du genre, dans le domaine des arts par la mise en place d’ateliers de pratique artistique en direction de 360 femmes,
- le tourisme : la création du lien avec l’environnement urbain et du lien à l’attractivité de la ville et de ces quartiers.
« Ouaga Street Art Tour, c’est un projet ambitieux de quatre mois qui a lieu du 20 février au 20 Juin 2023, dans 12 quartiers de la capitale, qui mettra en valeur le patrimoine urbain et humain de Ouagadougou »,
a introduit Sandra Bationo, coordinatrice du projet Ouaga Street Art Tour
Au programme : des ateliers d’initiation aux arts urbains, un marathon artistique, une soirée inaugurale, des expositions photos, des caravanes, et bien d’autres activités tiendront en haleine les participants de cette première édition.
Pour ce qui est de l’innovation, il est prévu la mise en ligne d’une application mobile numérique, en vue de permettre à toute personne de faire des visites virtuelles, de telles images mettront en valeur l’identité des riches quartiers, pour rayonner le patrimoine culturel de la ville de Ouagadougou, mais aussi du Burkina Faso.
Il convient enfin de noter qu’Ouaga Street Art Tour pour cette édition fait la part belle aux femmes, notamment en œuvrant pour l’égalité du genre dans le domaine des arts.
« Les femmes sont vraiment le moteur dans la société burkinabè, et c’était important de mettre un coup de projecteur sur ces actrices incontournables de la vie sociale et économique de la ville et bien au-delà. On a aussi constaté qu’il y avait un déficit de femmes dans la discipline artistique notamment dans ce secteur d’art urbain. A travers ce projet, on fait une mise en lumière de ces femmes et on essaye de repérer des talents pour les intégrer progressivement à nos activités »,
explique Sandra Bationo.